Percevoir continuellement des bruits issus de son auto n’est en aucun cas rassurant, ainsi entendre sur sa Ds Ds 3 des bruits de suspension peut angoisser. Ce symptôme est parfois l’avertissement d’un incident anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est primordial d’aller en vérifier la provenance et de choisir les mesures adéquates pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que l’on a souhaité écrire cet article pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Ds Ds 3, et ensuite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des suspensions, et enfin que faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-ds-ds-3

Bruit claquement suspension Ds Ds 3

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous êtes victime un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Ds Ds 3, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour vérifier si c’est le souci qui vous concerne, empruntez une route bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes victime d’ un bruit de suspension sur votre Ds Ds 3, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’état du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça signifie que sans doute vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les changer. Si il advient que vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Ds Ds 3 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, lorsque vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Ds Ds 3, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les composants qui risquent d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, pour le vérifier, positionnez vous sous le véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à diriger votre auto chez votre garage ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Ds Ds 3

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Ds Ds 3, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière fixée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension. Alors, il faut rapidement faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Ds Ds 3 soit bien en lien avec votre partie suspension, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre garagiste.

Autre bruit suspension Ds Ds 3

Si, malgré la totalité de ces essais, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les suspensions de votre Ds Ds 3, nous vous préconisons de lire ce dossier ou, de vous rendre chez votre garagiste afin de réaliser un check plus approfondis de votre Ds Ds 3 et identifier ce souci.