Entendre régulièrement des bruits provenant de son auto n’est pas rassurant, dans ce cas entendre sur sa Chevrolet Captiva des bruits de suspension peut tracasser. Ce symptôme est possiblement l’annonce d’un problème futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est primordial d’aller en vérifier l’origine et de choisir les dispositions adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que nos équipes ont souhaité composer ce post pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Chevrolet Captiva, et ensuite, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des suspensions, et pour finir que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-chevrolet-captiva

Bruit claquement suspension Chevrolet Captiva

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Chevrolet Captiva, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes en présence d’ un bruit de suspension sur votre Chevrolet Captiva, il est bien acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Chevrolet Captiva que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, lorsque vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Chevrolet Captiva, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les composants qui pourront avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos bruits, de sorte à le confirmer, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour checker qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance assez forte durant toute leur course. Songez à amener votre auto chez votre garage ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Chevrolet Captiva

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Chevrolet Captiva, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière accumulée, ou un écoulement sur toute la partie intérieure de la suspension. Si c’est le cas, il faut vite faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Chevrolet Captiva soit bien en lien avec votre partie suspension, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension Chevrolet Captiva

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne comprenez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Chevrolet Captiva, nous vous recommandons de parcourir ce dossier ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Chevrolet Captiva et trouver ce dysfonctionnement.