Il est rarement agréable d’ouïr un bruit que vous ne connaissez pas qui provient de votre véhicule. Dans ce cas, quelles sont les solutions si jamais vous identifiez un bruit de courroie qui ne disparait pas sur votre Volkswagen Golf 5? Il est certainement acceptable que ce soit un dysfonctionnement anodin, cependant avant de s’en assurer, il est de bon ton de réaliser diverses check-up. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce tuto dans l’optique de vous seconder à trouver et le régler. Premièrement, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Volkswagen Golf 5 et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-volkswagen-golf-5

Bruits de courroie de distribution sur Volkswagen Golf 5

La courroie de distribution a une mission important. Elle joue la fonction de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est cette dernière qui assure la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et s’abimera avec le temps, c’est à vous de respecter les recommandations de la marque pour la remplacer quand il faut, on parle généralement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Volkswagen Golf 5

Dans l’hypothèse où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Volkswagen Golf 5, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que vraisemblable qu’il faut que vous vous en inquiétiez extrêmement plutot rapidement. Cela peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal effectué. Effectivement, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension de la marque. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous vous devez tout d’abord mettre le moteur d’une certaine façon, avec un outillage adéquat. Postérieurement, au moment du montage de la courroie, vous devez régler la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, dans cette optique, on va recourir à un accessoire appelé tensiomètre, mais malheureusement quelques mécaniciens, ou garages ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux impératifs, ce qui provoque inéluctablement des dysfonctionnements importants pour le propriétaire du véhicule. Tout cela engendre une surtension de la courroie qui est plus plus forte à chaud et risque de casser à terme. Pensez donc à amener votre auto chez un professionnel pour valider et corriger ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Volkswagen Golf 5

Dans un second temps, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Volkswagen Golf 5 produit des bruits de coups saccadés, il est nécessaire de très rapidement s’en occuper et envoyer votre auto chez votre professionnel sous peine de finir avec une casse moteur. La cause de ce bruit est souvent une courroie fatiguée qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les débris commencent à frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.