Il est rarement plaisant d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui est issu de votre véhicule. Dès lors, que faut-il faire dans le cas où vous reconnaissez un bruit de courroie qui persiste sur votre Renualt Express? Il est certainement possible que ce soit un tracas anodin, seulement avant de s’en assurer, il est de bon ton de accomplir quelques vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce texte dans le but de vous assister à trouver et le traîter. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Renualt Express et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-express

Bruits de courroie de distribution sur Renualt Express

La courroie de distribution a un rôle indispensable. Elle ssume la mission de chef d’orchestre et garantie la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est cette dernière qui garantie la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et va s’user avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations fabricants pour la changer quand il faut, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renualt Express

Si jamais vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Renualt Express, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faille vous en alarmiez particulièrement rapidement. Effectivement, ça peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal effectué. Dans les faits, certains professionnels désirent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension de la marque. Effectivement, pour changer une courroie de distrubution vous allez devoir pour commencer caler le moteur dans une certaine position, avec un accessoire prévu à cet effet. Ensuite, à l’instant du montage de la courroie, il faut paramétrer la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, pour ce faire, on va se servir d’ un accessoire désigné tensiomètre, mais fâcheusement certains garagistes, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui entraîne inéluctablement des désagréments importants pour le propriétaire de la voiture. Ça entraine une surtension de la courroie qui est plus plus forte à chaud et risque de casser à terme. Il vous faut penser donc à acheminer votre véhicule dans un garage pour confirmer et corriger cette erreur.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renualt Express

En second lieu, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Renualt Express produit des sons de coups saccadés, il faudra rapidement s’en charger et envoyer votre véhicule chez votre garage sous peine de finir avec une casse moteur. La cause de ce bruit est généralement une courroie en fin de vie qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les débris vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.