Il advient par moment que son auto fasse des bruits en ce qui concerne le catalyseur, on est très rarement rassuré par ce style de son et on a immédiatement tendance à croire que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme énorme. Alors, que faire si vous reperez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Renault Talisman? Il est concevable que ce ne soit pas rien de grave et que vous réussissiez à gérer le dysfonctionnement par vous-même, cela dit,, au sein du doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet article et vous permettre de localiser le souci et d’y trouver une méthodologie. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Renault Talisman peut subir.bruit-catalyseur-renault-talisman

Utilité et fonctionnement du catalyseur Renault Talisman

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Renault Talisman est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et par conséquant les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions solutions depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage extrêmement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Renault Talisman est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Renault Talisman

Bruit métallique catalyseur Renault Talisman

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Renault Talisman et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est par conséquant sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule en ce qui concerne le catalyseur et vérifier si en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Renault Talisman. Dans l’éventualité où c’est le cas, vous allez devoir envisager de le changer car il n’effectue plus convenablement sa mission et les conséquences peuvent aller d’une facile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’éventualité où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Renault Talisman, n’hésitez pas à consulter ce tuto qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Renault Talisman

Enfin, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Renault Talisman, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Effectivement, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.