Il est rarement appréciable de sentir un bruit que vous ne connaissez pas qui provient de votre automobile. Dans ce cas, que faut-il faire dans l’hypothèse où vous reconnaissez un bruit de courroie qui demeure sur votre Renault Megane 3? Il est fortement acceptable que ce soit un tracas anodin, néanmoins avant de s’en assurer, il convient de faire diverses vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit cet article afin de vous aider à dénicher et le régler. Premièrement, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Megane 3 et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-megane-3

Bruits de courroie de distribution sur Renault Megane 3

La courroie de distribution a une mission capital. Elle joue l’action de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien particuliers. C’est celle-ci qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et s’use avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations de la marque pour la changer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Megane 3

Dans l’hypothèse où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Megane 3, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que acceptable qu’il faut que vous vous en inquiétiez vraiment assez rapidement. Tout cela peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal fait. Indéniablement, certains mécaniciens veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous vous devez tout d’abord positionner le moteur dans une certaine position, avec un outillage prévu à cet effet. Après cela, lors du remontage de la courroie, vous allez devoir paramétrer la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, pour cela, on va utiliser un outil appelé tensiomètre, mais fâcheusement certains garagistes, ou professionnels ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux impératifs, ce qui entraîne forcément des dysfonctionnements importants pour le propriétaire du véhicule. Cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus conséquente à chaud et risque de casser à terme. Il vous faut penser donc à diriger votre véhicule dans un garage pour confirmer et réparer ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Megane 3

En second lieu, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Megane 3 fait des bruits de coups saccadés, il va falloir rapidement s’en charger et diriger votre véhicule chez votre garagiste sous peine de finir avec une casse moteur. La raison de ce bruit est habituellement une courroie fatiguée qui se met à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les morceaux commencent à frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre dieu de la mécanique. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.