Il est rarement plaisant de sentir un bruit que vous ne connaissez pas qui provient de votre véhicule. Alors, que faut-il faire si jamais vous reconnaissez un bruit de courroie qui continue sur votre Renault Zoe? Il est sensiblement possible que ce soit un souci anodin, cependant avant de s’en assurer, c’est mieux de réaliser diverses points de vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce tuto afin de vous seconder à dénicher et le traîter. Dans un premier temps, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Zoe et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-zoe

Bruits de courroie de distribution sur Renault Zoe

La courroie de distribution a un rôle nécessaire. Elle assure la mission de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien précis. C’est celle-ci qui assure la liaison entre le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les recommandations de la marque pour la changer quand il faut, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Zoe

Si vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Zoe, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faut que vous vous en alarmiez extrêmement plutot rapidement. Tout cela peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal exécuté. En effet, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension fabricant. Effectivement, pour changer une courroie de distrubution vous pouvez pour commencer mettre le moteur d’une certaine façon, avec un matériel adéquat. Ultérieurement, lors du montage de la courroie, vous devrez régler la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, pour se faire, on va employer un ustensile appelé tensiomètre, mais malheureusement certains garagistes, ou garagistes ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui provoque forcément des soucis importants pour le propriétaire du véhicule. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus conséquente à chaud et risque de détruire à terme. Il vous faut penser donc à diriger votre voiture chez un garagiste pour certifier et corriger ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Zoe

En second lieu, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Renault Zoe produit des sons de coups saccadés, il va falloir urgemment s’en occuper et envoyer votre voiture chez votre garagiste sous peine de subir une casse moteur. L’origine de ce bruit est souvent une courroie trop usée qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les morceaux commencent à cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.