Il n’est jamais plaisant de sentir un son que vous ne connaissez pas qui provient de votre voiture. Dans ce cas précis, comment faire dans l’éventualité où vous identifiez un bruit de courroie qui persiste sur votre Renault Megane? Il est absolument possible que ce soit un souci anodin, cela dit avant de s’en assurer, il vaut mieux exécuter diverses vérifications. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit cet article afin de vous seconder à trouver et le traîter. Pour commencer , nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Megane et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-megane

Bruits de courroie de distribution sur Renault Megane

La courroie de distribution a une mission capital. Elle ssume le rôle de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien précis. C’est cette dernière qui assure la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et s’abimera avec le temps, c’est à vous de respecter les recommandations de la marque pour la remplacer quand il faut, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Megane

Dans l’éventualité où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Renault Megane, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faut que vous vous en occupiez extrêmement plutot rapidement. Cela peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal effectué. Et oui, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous vous devez tout d’abord mettre le moteur d’une certaine manière, avec un matériel adapté. Après cela, lors du montage de la courroie, il faudra gérer la tension de celle-là et respecter la norme constructeur, pour cela, on va user de un outil désigné tensiomètre, cependant malheureusement quelques mécaniciens, ou garagistes ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux principes, ce qui provoque nécessairement des problèmes importants pour le propriétaire de l’automobile. Tout cela engendre une surtension de la courroie qui est plus plus conséquente à chaud et risque de briser à terme. Il faut penser donc à acheminer votre véhicule dans un garage pour valider et corriger ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Megane

Enfin, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Megane provoque des sons de coups saccadés, il est nécessaire de de suite s’en charger et diriger votre véhicule chez votre garage sous peine de connaître une casse moteur. La raison de ce bruit est d’ordinanire une courroie trop usée qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les débris vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.