Il n’est jamais plaisant de discerner un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre voiture. Du coup, quelles sont les solutions dans l’éventualité où vous reperez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Mercedes Sprinter? Il est fortement acceptable que ce soit un dysfonctionnement anodin, néanmoins avant de s’en assurer, vous allez devoir accomplir diverses vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce texte dans le but de vous aider à déceler et le traîter. Premièrement, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Mercedes Sprinter et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-mercedes-sprinter

Bruits de courroie de distribution sur Mercedes Sprinter

La courroie de distribution a une fonction primordial. Elle joue le rôle de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle certifie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien précis. C’est celle-ci qui gère la liaison entre le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et s’use avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations fabricants pour la changer au bon moment, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Mercedes Sprinter

Si vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Mercedes Sprinter, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faille vous en inquiétiez extrêmement plutot rapidement. Tout cela peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal fait. Effectivement, certains garagistes souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous vous devez dans un premier temps mettre le moteur d’une certaine manière, avec un matériel approprié. Ultérieurement, à l’instant du remontage de la courroie, vous allez devoir gérer la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, afin de le faire , on va utiliser un ustensile désigné tensiomètre, néanmoins malheureusement quelques garagistes, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui engendre inéluctablement des problèmes importants pour le propriétaire de l’automobile. Cela entraine une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de casser à terme. Il vous faut penser donc à amener votre voiture dans un garage pour vérifier et réparer ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Mercedes Sprinter

Ensuite, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Mercedes Sprinter fait des bruits de coups saccadés, il faudra rapidement s’en occuper et diriger votre voiture chez votre professionnel sous peine de finir avec une casse moteur. L’origine de ce bruit est en général une courroie trop usée qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.