Il n’est jamais agréable de discerner un son que vous ne connaissez pas qui est issu de votre véhicule. Donc, , que faut-il faire si jamais vous reconnaissez un bruit de courroie qui persiste sur votre Mercedes Classe X? Il est fort admissible que ce soit un tracas anodin, toutefois avant de s’en assurer, c’est mieux de effectuer quelques points de vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé cet article dans l’optique de vous assister à localiser et le traîter. Pour commencer, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Mercedes Classe X et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-mercedes-classe-x

Bruits de courroie de distribution sur Mercedes Classe X

La courroie de distribution a une mission indispensable. Elle joue le rôle de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien précis. C’est cette dernière qui assure la liaison entre le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et va s’user avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations du contructeur pour la changer quand il faut, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Mercedes Classe X

Dans le cas où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Mercedes Classe X, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faut que vous vous en alarmiez très rapidement. Cela peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal effectué. Et oui, certains garagistes veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. Effectivement, pour changer une courroie de distrubution vous devrez pour commencer mettre le moteur dans une certaine orientation, avec un matériel adapté. Par la suite, à l’instant du montage de la courroie, vous devez paramétrer la tension de celle-là et respecter la norme constructeur, afin de le faire , on va se servir d’ un accessoire nommé tensiomètre, cependant malheureusement certains mécaniciens, ou garages ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux obligations, ce qui entraîne systématiquement des problèmes importants pour le propriétaire de la voiture. Cela entraine une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de briser à terme. Il faut penser donc à acheminer votre voiture chez un mécanicien pour confirmer et corriger cette erreur.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Mercedes Classe X

Dans un second temps, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Mercedes Classe X émet des sons de coups saccadés, il faudra de suite s’en charger et acheminer votre voiture chez votre garagiste sous peine de subir une casse moteur. La cause de ce bruit est en général une courroie en fin de vie qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.