Il est rarement plaisant d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui est issu de votre véhicule. Alors, que faire dans l’hypothèse où vous reconnaissez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Mini Countryman? Il est fortement possible que ce soit un incident anodin, toutefois avant de s’en assurer, il faudra faire quelques check-up. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit cet article dans le but de vous seconder à dénicher et le traîter. Premièrement, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Mini Countryman et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-mini-countryman

Bruits de courroie de distribution sur Mini Countryman

La courroie de distribution a un rôle primordial. Elle ssume la mission de chef d’orchestre et garantie la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est cette dernière qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et va s’user avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les préconisations du contructeur pour la changer quand il faut, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Mini Countryman

Si vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Mini Countryman, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faille vous en occupiez vraiment assez rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal réalisé. Effectivement, certains mécaniciens veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension fabricant. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous pouvez dans un premier temps caler le moteur d’une certaine manière, avec un matos approprié. Ensuite, lors du montage de la courroie, vous allez devoir paramétrer la tension de celle-là et respecter la norme constructeur, pour ce faire, on va utiliser un ustensile nommé tensiomètre, cependant malheureusement quelques garagistes, ou professionnels ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux obligations, ce qui provoque systématiquement des tracas importants pour le propriétaire de la voiture. Ça entraine une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de briser à terme. Pensez donc à diriger votre automobile chez un garagiste pour certifier et corriger ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Mini Countryman

Dans un second temps, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Mini Countryman fait des bruits de coups saccadés, il faut très rapidement s’en charger et diriger votre automobile chez votre mécanicien sous peine de finir avec une casse moteur. La raison de ce bruit est généralement une courroie trop usée qui se met à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les bouts vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.