Il n’est jamais agréable d’ouïr un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Dès lors, quelles sont les solutions si jamais vous identifiez un bruit de courroie qui ne disparait pas sur votre Mercedes Classe R? Il est absolument possible que ce soit un tracas anodin, cela dit avant de s’en assurer, il est de bon ton de faire quelques points de vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce guide dans l’optique de vous assister à dénicher et le traîter. Avant tout, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Mercedes Classe R et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-mercedes-classe-r

Bruits de courroie de distribution sur Mercedes Classe R

La courroie de distribution a un rôle important. Elle assure l’action de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien précis. C’est celle-ci qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et va s’user avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les recommandations constructeurs pour la remplacer au bon moment, on parle en général d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Mercedes Classe R

Dans l’hypothèse où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Mercedes Classe R, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faille vous en occupiez particulièrement plutot rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal effectué. Dans les faits, certains mécaniciens veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous vous devez avant tout mettre le moteur d’une certaine façon, avec un outillage prévu à cet effet. Ensuite, lors du montage de la courroie, il faudra gérer la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, pour ce faire, on va user de un ustensile appelé tensiomètre, néanmoins malheureusement certains mécanos, ou garagistes ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui provoque inévitablement des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de la voiture. Ça entraine une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de détruire à terme. Il faut penser donc à diriger votre automobile chez un garagiste pour certifier et corriger ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Mercedes Classe R

Enfin, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Mercedes Classe R émet des bruits de coups saccadés, il va falloir urgemment s’en charger et mener votre automobile chez votre mécanicien sous peine de finir avec une casse moteur. La cause de ce bruit est généralement une courroie trop usée qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les morceaux vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.