Il est rarement plaisant de percevoir un bruit quand on tourne le volant sur sa Mercedes Classe X. C’est un bruit qui revient souvent, habituellement quand vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Cependant, ce signe peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, cependant si un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre souci. Pour cela, pour commencer nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Mercedes Classe X, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-mercedes-classe-x

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Mercedes Classe X ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Mercedes Classe X

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Mercedes Classe X, il est probable que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux pièces.
Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très vite le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour finir, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Mercedes Classe X, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Mercedes Classe X

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Mercedes Classe X lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui offre la possibilité de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans cette situation, le point principal à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le revérifiez fréquemment. Si le problème persiste aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi venir d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle fondamental dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à vérifier leur état.
Au final, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Mercedes Classe X”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Cette pièce a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Mercedes Classe X

Si vous subissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Mercedes Classe X, il est considérablement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement va aussi être généré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se craqueler ou à se perforer. Quand qu’ils sont endommagés, des pierres, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.