Il est rarement agréable de discerner un son que vous ne comprenez pas qui est issu de votre voiture. Dès lors, que faut-il faire dans le cas où vous reconnaissez un bruit de courroie qui demeure sur votre Fiat 500 X? Il est parfaitement admissible que ce soit un dysfonctionnement anodin, mais avant de s’en assurer, il faudra effectuer diverses check-up. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce post dans le but de vous seconder à détecter et le régler. Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Fiat 500 X et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-fiat-500-x

Bruits de courroie de distribution sur Fiat 500 X

La courroie de distribution a une fonction capital. Elle joue l’action de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien précis. C’est elle qui gère la liaison entre le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et se détériore avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations fabricants pour la remplacer au bon moment, on parle généralement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Fiat 500 X

Dans l’éventualité où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Fiat 500 X, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que vraisemblable qu’il faut que vous vous en occupiez super rapidement. Effectivement, ça peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal exécuté. Dans les faits, certains mécaniciens souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous devrez dans un premier temps positionner le moteur d’une certaine manière, avec un matériel prévu à cet effet. Après cela, au moment du remontage de la courroie, il va falloir paramétrer la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, pour se faire, on va user de un outil désigné tensiomètre, cependant malheureusement quelques mécaniciens, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui entraîne inéluctablement des soucis importants pour le propriétaire du véhicule. Ça engendre une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de rompre à terme. Il faut penser donc à amener votre voiture chez un professionnel pour vérifier et réparer cette erreur.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Fiat 500 X

Dans un second temps, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Fiat 500 X produit des sons de coups saccadés, il faudra urgemment s’en occuper et acheminer votre voiture chez votre garagiste sous peine de finir avec une casse moteur. Le motif de ce bruit est en général une courroie fatiguée qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre dieu de la mécanique. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.