Il est rarement agréable de sentir un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Dans cette situation, que faire dans l’éventualité où vous reconnaissez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Audi A5? Il est fort acceptable que ce soit un tracas anodin, néanmoins avant de s’en assurer, il vaut mieux effectuer quelques vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce tuto afin de vous seconder à localiser et le régler. Tout d’abord, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Audi A5 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-audi-a5

Bruits de courroie de distribution sur Audi A5

La courroie de distribution a une mission capital. Elle assure l’action de chef d’orchestre et garantie la synchro du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien précis. C’est celle-ci qui gère la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-là est mise à rude épreuve et s’abimera avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations constructeurs pour la remplacer au bon moment, on parle généralement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Audi A5

Si jamais vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Audi A5, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que acceptable qu’il faille vous en occupiez extrêmement rapidement. Ça peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal fait. Dans les faits, certains garagistes désirent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension fabricant. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir tout d’abord caler le moteur d’une certaine façon, avec un matos adéquat. Par la suite, à l’instant du remplacement de la courroie, il vous faudra paramétrer la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, pour se faire, on va recourir à un ustensile désigné tensiomètre, néanmoins tristement certains mécanos, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux tâches, ce qui engendre inéluctablement des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de l’automobile. Cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de casser à terme. Il faut penser donc à amener votre voiture chez un garagiste pour certifier et réparer ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Audi A5

Dans un deuxième temps, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Audi A5 produit des sons de coups saccadés, vous allez devoir de suite s’en occuper et diriger votre voiture chez votre garagiste sous peine de connaître une casse moteur. Le motif de ce bruit est en général une courroie morte qui commence à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.