Percevoir de bruits constants sur sa voiture a tendance à être pénible, un véhicule est si complexe qu’on a en général du mal à en délimiter la cause et encore plus trouver le composant qui le provoque. Dans l’éventualité où, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Peugeot Rifter nous allons certainement être en mesure de vous assister. Indéniablement, notre rédaction a décidé d’écrire ce texte dans l’optique de passer en revue les raisons principales d’un bruit de claquement sur Peugeot Rifter. C’est ainsi que, dans un premier temps, nous allons voir quelles sont les raisons de ce type de bruit en provenance de votre bloc moteur, par la suite de celles d’un bruit en provenance de votre direction et, par la suite, les causes de bruits de claquement sur Peugeot Rifter issus de vos suspensions.bruit-claquement-peugeot-rifter

Je remarque un bruit de claquement sur Peugeot Rifter issu de mon bloc moteur

Checkez votre haut-moteur

Dans l’éventualité où vous entendez un bruit de claquement sur Peugeot Rifter, et que ce bruit se trouve au niveau du haut moteur, cela veut dire qu’il provient au niveau de votre culasse et des organes qui l’accompagnent. 2 pièces s’avèrent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Peugeot Rifter. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , souvent c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » défectueux qu’on va percevoir ces bruits de claquement, généralement à froid et qui s’atténuent à chaud. Soit, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui est en cause. Si vous êtes dans cette situation, pensez à les changer.

Checkez votre bas-moteur

Dans l’éventualité où vous avez reperé la zone d’origine des bruits de claquement sur Peugeot Rifter venant de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les 2 cas de figures, le danger à termes est La casse du moteur. Ces 2 réparations sont particulièrement complexes et la majorité des professionnels vont vous recommander d’envisager un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Enfin, dans l’hypothèse où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Peugeot Rifter vient de la combustion de votre bloc moteur, il y a trois explications probables de ce dernier. Contrôlez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans l’hypothèse où elles sont usées peuvent perturber la bonne combustion du mélange carburant. Par la suite, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des différents éléments du bloc moteur afin de favoriser une bonne combustion. Et pour conclure, l’origine la plus commune, vient de votre injection, qui est soit bouchée, soit un ou diverses injecteurs sont morts. Si c’est votre situation, pensez à parcourir ce texte qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Peugeot Rifter.

Je ressens un bruit de claquement sur Peugeot Rifter issu de ma direction

Checkez l’état des cardans

Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé va détériorer très facilement le cardan et doit être très rapidement remplacé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à le vérifier.Dans le cas oû vous souhaitez avoir des infos supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Peugeot Rifter, pensez à lire ce tuto complet.

Inspectez le reste de votre direction

Pour finir, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement sur votre Peugeot Rifter, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez avec votre voiture. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je ressens un bruit de claquement sur Peugeot Rifter en provenance de mes suspensions

Jetez un oeil à la coupelle

Dans l’éventualité où vous rencontrez un bruit de claquement sur votre Peugeot Rifter dès que vous passez un ralentisseur, il est fortement probable que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour checker si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits provenant de votre train avant au moment où vous passez sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus graves.

Regardez le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Peugeot Rifter au niveau des suspensions, il est largement acceptable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’état du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent identiques (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre le contrôle est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.