Il est rarement agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 107. C’est un son qui revient souvent, en général lorsque vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Cependant, ce signe peut être lié à un certain nombre de sortes de soucis des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins quand un bruit fréquent survient il est nécessaire de s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 107 peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce guide dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes possibles et de caractériser votre souci. Pour cela, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Peugeot 107, et aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-peugeot-107

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très importante du bon fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus simples de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ obtenir la meilleure explosion accessible dans les cylindres.

Les diverses causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Peugeot 107

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 107, pourrait venir de multiples sources, on va à présent nous intéresser aux origines potentielles de ceux-ci. Dans la majorité des cas, le son typique d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Voici les différentes sources de ces sons et les procédures à utiliser de sorte à les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Peugeot 107

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples causes. Et oui, les injecteurs de votre Peugeot 107 ont trois missions principales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier au cours de l’injection le liquide en « gaz », de sorte à favoriser la combustion de celui-ci. Dans un second temps, il va faire en sorte de configurer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , systématiquement dans l’optique de faciliter la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif initial des injecteurs va être bouleversé et tout cela va engendrer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une combustion puissante au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou encore, enfin un mélange non homogène. La principale induce de ces problèmes est issu en général d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique retenue va forcément créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 107

Maintenant que nous avons décomposé les possibles causes de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 107, on va achever par expliquer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas échapper à ces effets qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Tout d’abord, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , en effet, les résidus de carburant non brulés qui vont terminer dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus généralement ressentie par les propriétaires de véhicules, est de subit une perte de puissance importante. Et oui, dans l’hypothèse où votre moteur fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une chute de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va détériorer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis solutions de sorte à minimiser les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , en effet, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil