REssentir de bruits réguliers sur son auto a souvent tendance à être contrariant, un véhicule est si compliquée qu’on a généralement du mal à en situer la raison et encore plus trouver la pièce qui le provoque. Dans le cas où, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Mercedes Classe M nous allons sûrement être en mesure de vous assister. Dans les faits, notre rédaction a décidé d’écrire ce guide afin de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Mercedes Classe M. Du coup, premièrement, nous découvrirons quelles sont les raisons de cette sorte de bruit qui vient de votre moteur, par la suite de celles d’un bruit qui vient de votre direction et, après cela, les raisons de bruits de claquement sur Mercedes Classe M en provenance de vos suspensions.bruit-claquement-mercedes-classe-m

Je ressens un bruit de claquement sur Mercedes Classe M qui provient de mon moteur

Contrôlez votre haut-moteur

Si jamais vous ressentez un bruit de claquement sur Mercedes Classe M, et que ce bruit se situe au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il provient au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui l’accompagnent. Deux pièces sont souvent les raisons de ces bruits de claquement sur Mercedes Classe M. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , d’ordinanire c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » déficient qu’on va entendre ces bruits de claquement, habituellement à froid et disparaît à chaud. Sinon, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui est en cause. Dans ce cas-là, prévoyez de les changer.

Contrôlez votre bas-moteur

Si jamais vous avez déterminé la zone d’origine des bruits de claquement sur Mercedes Classe M venant de votre bas moteur, cela arrive que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux cas de figures, le danger à termes est Une casse de votre moteur . Ces deux opérations sont particulièrement techniques et la majeure partie des professionnels vont vous recommander de faire un changement du moteur.

Souci de combustion

Pour terminer, si vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Mercedes Classe M est liée à la combustion de votre moteur, il y a trois origines envisageables de celui-ci. Checkez l’état de vos bougies de préchauffages qui si elles sont mortes sont en mesure de perturber la bonne combustion du carburant. Dans un deuxième temps, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la temporisation des différentes parties du moteur afin de favoriser une bonne combustion. Et finalement, la cause la plus classique, vient de votre injection, qui est soit encombrée, soit un ou plusieurs injecteurs sont usés. Dans cette situation, pensez à lire ce guide qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Mercedes Classe M.

Je ressens un bruit de claquement sur Mercedes Classe M issu de ma direction

Contrôlez l’état des cardans

Une des causes les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Pensez à le contrôler.A supposer que vous cherchez à avoir des indications supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Mercedes Classe M, pensez à consulter ce guide complet.

Vérifiez le reste de votre direction

Pour finir, quand vous connaissez un bruit de claquement sur votre Mercedes Classe M, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est utilisée dès que vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je ressens un bruit de claquement sur Mercedes Classe M qui vient de mes suspensions

Inspectez la coupelle

Si jamais vous rencontrez un bruit de claquement sur votre Mercedes Classe M dès que vous passez un ralentisseur, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une route abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons provenant de votre train avant au moment où vous passez sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer vite au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Jetez un oeil à le ressort et le cylindre

Si vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Mercedes Classe M au niveau des suspensions, il est largement concevable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça signifie que très probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre le contrôle est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si jamais vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.