Percevoir constamment des sons venant de son auto n’est jamais rassurant, alors entendre sur sa Peugeot 307 des bruits d’amortisseur avant peut apeurer. Ce signal est possiblement l’annonce d’un incident anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est capital d’aller en regarder l’origine et de choisir les dispositions nécessaires pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que notre équipe a souhaité composer ce post pour vous aider à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot 307, par la suite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des suspensions, et pour finir comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-peugeot-307

Bruit claquement amortisseur avant Peugeot 307

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 307, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le problème qui vous intéresse, prenez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 307, il est bien possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’usure du ressort, placé l’automobile sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que sans doute vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Peugeot 307 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, lorsque vous connaissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 307, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui risqueraient d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos sons, de sorte à le contrôler, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour checker qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Songez à envoyer votre auto chez votre mécanicien ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Peugeot 307

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 307, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Dans cette situation, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 307 soit bien lié à votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans cette situation il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer vous devez aller chez votre professionnel.

Autre bruit suspension avant Peugeot 307

Dans le cas oû, malgré la totalité de ces essais, vous ne comprenez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions avants de votre Peugeot 307, nous vous recommandons de parcourir notre article sur les bruit de train avant sur Peugeot 307 ou, de vous rendre chez votre professionnel afin d’effectuer un check plus approfondis de votre Peugeot 307 et repérer ce problème.