Percevoir par moment des sons en provenance de de son automobile n’est jamais rassurant, dans ce cas percevoir sur sa Peugeot 307 des bruits d’amortisseur avant peut angoisser. Ce symptôme peut être le signe d’un souci insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est primordial d’aller en regarder la provenance et de choisir les mesures nécessaires pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que nous avons souhaité composer ce guide pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Peugeot 307, et ensuite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des suspensions, et pour finir que faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-peugeot-307

Bruit claquement amortisseur avant Peugeot 307

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 307, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 307, il est largement possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Peugeot 307 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, quand vous connaissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 307, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos sons, pour le contrôler, positionnez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance plutôt forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre automobile chez votre garagiste ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Peugeot 307

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 307, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension avant. Si c’est le cas, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 307 soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre garagiste.

Autre bruit suspension avant Peugeot 307

Si, malgré la totalité de ces hypothèses, vous ne découvrez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions avants de votre Peugeot 307, nous vous préconisons de lire notre article sur les bruit de train avant sur Peugeot 307 ou, de vous rendre chez votre garagiste afin de réaliser un check plus approfondis de votre Peugeot 307 et repérer ce souci.