Remarquer de bruits constants sur son automobile a tendance à être lassant, un véhicule est si technique qu’on a habituellement du mal à en situer la provenance et encore plus trouver la partie qui le déclenche. Dans le cas où, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Peugeot 2008 nous allons certainement pouvoir vous aider. Dans les faits, notre rédaction a décidé d’écrire ce tuto pour de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Peugeot 2008. C’est ainsi que, pour commencer, nous allons découvrir quelles sont les raisons de ce type de bruit issu de votre bloc moteur, ensuite de celles d’un bruit qui vient de votre direction et, pour conclure, les raisons de bruits de claquement sur Peugeot 2008 en provenance de vos amortisseurs.bruit-claquement-peugeot-2008

Je discerne un bruit de claquement sur Peugeot 2008 venant de mon bloc moteur

Inspectez votre haut-moteur

Dans le cas où vous percevez un bruit de claquement sur Peugeot 2008, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela veut dire qu’il est issu au niveau de votre culasse et des organes qui la composent. 2 parties sont souvent les raisons de ces bruits de claquement sur Peugeot 2008. Soit les les poussoirs hydrauliques , habituellement c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » endommagé qu’on va remarquer ces bruits de claquement, généralement à froid et disparaît à chaud. Soit, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est la cause. Si vous êtes dans cette situation, pensez à les changer.

Inspectez votre bas-moteur

Dans le cas où vous avez identifié la région de provenance des bruits de claquement sur Peugeot 2008 qui provient de votre bas moteur, cela arrive que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les 2 alternatives, le danger à termes est De casser votre moteur. Ces 2 réparations sont particulièrement techniques et la majeure partie des professionnels vont vous imposer d’envisager un changement du moteur.

Problème de combustion

Dans un troisième temps, dans le cas où vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Peugeot 2008 provient de la combustion de votre bloc moteur, il existe trois causes envisageables de ce dernier. Examinez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont mortes vont pouvoir gêner la bonne combustion du carburant. En second lieu, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la synchronisation des différents éléments du bloc moteur pour favoriser une bonne combustion. Et pour terminer, la raison la plus ordinaire, vient de votre système d’injections, qui est soit obstruée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont à changer. Dans cette situation, n’hésitez pas à consulter ce tuto qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Peugeot 2008.

Je remarque un bruit de claquement sur Peugeot 2008 issu de ma direction

Inspectez le niveau d’usure de vos cardans

Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont sans cesse sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé va user très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à le regarder.Dans l’éventualité où vous désirez avoir des infos supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Peugeot 2008, n’hésitez pas à regarder ce guide complet.

Inspectez le reste de votre direction

Pour finir, si vous remarquez un bruit de claquement sur votre Peugeot 2008, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée quand vous tournez avec votre véhicule. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je remarque un bruit de claquement sur Peugeot 2008 issu de mes suspensions

Inspectez la coupelle

Lorsque vous rencontrez un bruit de claquement sur votre Peugeot 2008 quand vous passez un ralentisseur, il est vraiment probable que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour checker si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une route bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits provenant de votre train avant au moment où vous empruntez une route en mauvais état. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Examinez le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Peugeot 2008 au niveau des amortisseurs, il est largement envisageable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça signifie que certainement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. En ce qui concerne le cylindre le contrôle est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Si vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce billet.