Percevoir systématiquement des sons issus de son auto n’est en aucun cas rassurant, alors percevoir sur sa Peugeot 106 des bruits d’amortisseur peut ennuyer. Ce fait est probablement l’avertissement d’un problème anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est important d’aller en vérifier la provenance et de choisir les mesures adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que nos équipes ont souhaité rédiger ce post pour vous seconder à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Peugeot 106, par la suite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, pour terminer que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-peugeot-106

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Peugeot 106

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 106, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le problème qui vous concerne, prenez une route bosselée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Lorsque vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 106, il est bien imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela implique que très probablement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit sourd sur Peugeot 106 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Peugeot 106

Finalement, dès que vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 106, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos sons, en vue de le contrôler, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour checker qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Songez à amener votre auto chez votre mécanicien ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Peugeot 106

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Peugeot 106, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas précis, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Peugeot 106

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 106 soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer vous devez aller chez votre professionnel.

Autre bruit amortisseur Peugeot 106

Dans le cas oû, malgré toutes ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas l’origine du bruit que font les amortisseurs de votre Peugeot 106, nous vous préconisons de parcourir cet article ou, de vous rendre chez votre professionnel dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 106 et identifier ce problème.