Être sujet de bruits réguliers sur son véhicule a tendance à être lassant, une voiture est si technique qu’on a en général du mal à en délimiter l’origine et encore plus trouver le composant qui le provoque. Dans le cas où, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Fiat 500 L nous allons probablement pouvoir vous assister. Indéniablement, notre équipe a choisi d’écrire ce texte dans le but de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Fiat 500 L. C’est ainsi que, dans un premier temps, on va voir quelles sont les raisons de ce type de bruit venant de votre moteur, par la suite de celles d’un bruit en provenance de votre direction et, par la suite, les raisons de bruits de claquement sur Fiat 500 L qui proviennent de vos suspensions.bruit-claquement-fiat-500-l

Je ressens un bruit de claquement sur Fiat 500 L qui provient de mon moteur

Jetez un oeil à votre haut-moteur

Si jamais vous prêtez l’oreille à un bruit de claquement sur Fiat 500 L, et que ce bruit se situe au niveau du haut moteur, cela veut dire qu’il doit venir au niveau de votre culasse et des pièces qui l’accompagnent. Deux pièces sont souvent les raisons de ces bruits de claquement sur Fiat 500 L. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , généralement c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » déficient qu’on va remarquer ces bruits de claquement, généralement à froid et qui s’atténuent à chaud. Ou bien, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est à l’origine. Dans cette situation , pensez à les changer.

Jetez un oeil à votre bas-moteur

Si jamais vous avez reperé la zone de provenance des bruits de claquement sur Fiat 500 L provenant de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux alternatives, le risque à termes est De casser votre moteur. Ces deux opérations sont super complexes et la grande majorité des mécaniciens vont vous persuader d’effectuer un changement du moteur.

Problème de combustion

Pour terminer, si jamais vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Fiat 500 L vient de la combustion de votre moteur, on peut trouver trois origines possibles de ce dernier. Contrôlez l’état de vos bougies de préchauffages qui si jamais elles sont usées pourront gêner la bonne combustion du carburant. Dans un deuxième temps, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la temporisation des différentes pièces du moteur de sorte à favoriser une bonne combustion. Et pour finir, l’origine la plus classique, vient de votre injection, qui est soit obstruée, soit un ou diverses injecteurs sont à changer. Dans cette situation , pensez à regarder ce texte qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Fiat 500 L.

Je sens un bruit de claquement sur Fiat 500 L qui provient de ma direction

Jetez un oeil à l’état des cardans

Une des origines les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé va user très facilement le cardan et doit être très rapidement remplacé, sinon il faudra changer le cardan entier. Pensez à l’examiner.Dans l’éventualité où vous désirez avoir des informations supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Fiat 500 L, pensez à lire ce tuto complet.

Jetez un oeil à le reste de votre direction

Enfin, si vous subissez un bruit de claquement sur votre Fiat 500 L, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée quand vous tournez avec votre véhicule. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je perçois un bruit de claquement sur Fiat 500 L venant de mes suspensions

Jetez un oeil à la coupelle

Si jamais vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Fiat 500 L lorsque vous passez un ralentisseur, il est grandement probable que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour vérifier si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons issus de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Vérifiez le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Fiat 500 L au niveau des suspensions, il est bien imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état du ressort, placé l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça signifie que très probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. En ce qui concerne le cylindre le contrôle est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce guide.