Remarquer de bruits réguliers sur sa voiture a tendance à être désagréable, une automobile est si technique qu’on a habituellement du mal à en déceler la provenance et encore plus trouver le composant qui le déclenche. Dans l’éventualité où, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Citroen C3 Pluriel nous allons certainement être capable de vous assister. Effectivement, notre équipe a décidé d’écrire ce tuto dans l’optique de passer en revue les causes les plus courantes d’un bruit de claquement sur Citroen C3 Pluriel. C’est la raison pour laquelle, tout d’abord, nous allons découvrir quelles sont les causes de ce type de bruit venant de votre moteur, par la suite de celles d’un bruit en provenance de votre direction et, pour terminer, les causes de bruits de claquement sur Citroen C3 Pluriel issus de vos amortisseurs.bruit-claquement-citroen-c3-pluriel

J’entends un bruit de claquement sur Citroen C3 Pluriel qui vient de mon moteur

Jetez un oeil à votre haut-moteur

Si jamais vous discernez un bruit de claquement sur Citroen C3 Pluriel, et que ce bruit apparait au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il est issu au niveau de votre culasse et des organes qui la composent. 2 composants se trouvent souvent être les causes de ces bruits de claquement sur Citroen C3 Pluriel. Soit les les poussoirs hydrauliques , généralement c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » cassé qu’on va discerner ces bruits de claquement, souvent à froid et disparaît à chaud. Sinon, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui est en cause. Dans ce cas-là, prévoyez de les remplacer.

Jetez un oeil à votre bas-moteur

Si jamais vous avez déterminé la partie d’origine des bruits de claquement sur Citroen C3 Pluriel venant de votre bas moteur, c’est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les deux situations, le danger à termes est De casser votre moteur. Ces deux opérations sont très techniques et la grande majorité des mécaniciens vont vous imposer d’envisager un changement du moteur.

Problème de combustion

Dans un troisième temps, dans l’éventualité où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Citroen C3 Pluriel est liée à la combustion de votre moteur, on peut trouver trois explications envisageables de ce dernier. Contrôlez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans l’éventualité où elles sont abîmées peuvent perturber la bonne combustion du mélange carburant. Ensuite, c’est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des différentes parties du moteur de sorte à permettre une bonne combustion. Et finalement, l’origine la plus habituelle, vient de vos injecteurs, qui est soit encombrée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont morts. Dans cette situation , n’hésitez pas à parcourir ce tuto qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Citroen C3 Pluriel.

Je discerne un bruit de claquement sur Citroen C3 Pluriel issu de ma direction

Jetez un oeil à le niveau d’usure de vos cardans

Une des raisons les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé va détériorer très vite le cardan et doit être très rapidement changé, ou bien il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à le contrôler.Si il advient que vous cherchez à avoir des infos supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Citroen C3 Pluriel, n’hésitez pas à parcourir ce guide complet.

Vérifiez le reste de votre direction

Enfin, dans l’éventualité où vous subissez un bruit de claquement sur votre Citroen C3 Pluriel, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est utilisée dans le cas où vous tournez avec votre voiture. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je perçois un bruit de claquement sur Citroen C3 Pluriel venant de mes suspensions

Examinez la coupelle

Dans l’hypothèse où vous subissez un bruit de claquement sur votre Citroen C3 Pluriel lorsque vous passez un ralentisseur, il est vraiment probable que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une rue cabossée et, à petite vitesse et écoutez les sons issus de votre train avant lors où vous roulez sur une route en mauvais état. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé faire des travaux plus graves.

Contrôlez le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Citroen C3 Pluriel au niveau des amortisseurs, il est largement concevable que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état du ressort, placé le véhicule sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça révèle que certainement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. En ce qui concerne le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.