Entendre de bruits constants sur sa voiture a tendance à être contrariant, un véhicule est si complexe qu’on a généralement du mal à en délimiter la provenance et encore plus trouver la partie qui le déclenche. Dans le cas où, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Volkswagen Transporter 5 nous allons sûrement pouvoir vous secourir. En effet, notre équipe a décidé de rédiger ce guide pour de passer en revue les raisons principales d’un bruit de claquement sur Volkswagen Transporter 5. C’est la raison pour laquelle, tout d’abord, nous verrons quelles sont les raisons de ce type de bruit en provenance de votre moteur, puis de celles d’un bruit venant de votre direction et, enfin, les origines de bruits de claquement sur Volkswagen Transporter 5 qui proviennent de vos suspensions.bruit-claquement-volkswagen-transporter-5

Je discerne un bruit de claquement sur Volkswagen Transporter 5 issu de mon moteur

Examinez votre haut-moteur

Dans l’hypothèse où vous ressentez un bruit de claquement sur Volkswagen Transporter 5, et que ce bruit apparait au niveau du haut moteur, cela veut dire qu’il est issu au niveau de votre culasse et des organes qui l’accompagnent. Deux organes sont souvent les raisons de ces bruits de claquement sur Volkswagen Transporter 5. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , en général c’est à cause de leur système de « rattrapage hydraulique » cassé qu’on va remarquer ces bruits de claquement, généralement à froid et disparaît à chaud. Ou bien, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est à l’origine. Si vous êtes dans ce cas, prévoyez de les remplacer.

Examinez votre bas-moteur

Dans l’hypothèse où vous avez distingué la région de provenance des bruits de claquement sur Volkswagen Transporter 5 qui provient de votre bas moteur, c’est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux cas de figures, le danger à termes est Une casse de votre bloc moteur. Ces deux prestations sont très complexes et la majorité des mécaniciens vont vous persuader d’envisager un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Enfin, dans le cas où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Volkswagen Transporter 5 est liée à la combustion de votre moteur, il y a trois causes possibles de celui-ci. Vérifiez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont abîmées ont la possibilité de gêner la bonne combustion du mélange carburant. Ensuite, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle commande mal la temporisation des différents éléments du moteur pour permettre une bonne combustion. Et pour conclure, l’origine la plus habituelle, vient de votre injection, qui est soit obstruée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont abîmés. Si vous êtes dans cette situation, pensez à regarder ce guide qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Volkswagen Transporter 5.

Je sens un bruit de claquement sur Volkswagen Transporter 5 qui provient de ma direction

Examinez l’état des cardans

Une des raisons les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à le regarder.Dans le cas oû vous cherchez à avoir des informations supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Volkswagen Transporter 5, pensez à lire ce guide complet.

Vérifiez le reste de votre direction

Pour finir, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement sur votre Volkswagen Transporter 5, il peut arriver que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est utilisée quand vous tournez avec votre voiture. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je discerne un bruit de claquement sur Volkswagen Transporter 5 en provenance de mes suspensions

Jetez un oeil à la coupelle

Dans l’hypothèse que vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Volkswagen Transporter 5 dès que vous passez un ralentisseur, il est vraiment probable que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et écoutez les bruits provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Regardez le ressort et le cylindre

Si vous êtes victime d’ un bruit de claquement sur votre Volkswagen Transporter 5 au niveau des suspensions, il est largement envisageable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état du ressort, placé la voiture sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça implique que certainement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. En ce qui concerne le cylindre le contrôle est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Si il advient que vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce billet.