Il est rarement plaisant de percevoir un son provenant du chassis de votre Volkswagen Polo 5. C’est un son qui revient fréquemment, qu’il survienne dans le cas où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, vous allez devoir s’y pencher. Ceci étant, ce symptôme est probablement lié à plusieurs sortes de problèmes de la partie avant ou arrière du chassis de votre véhicule. Il est envisageable que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins si un bruit fréquent survient vous allez devoir s’en assurer. C’est pourquoi, notre rédaction a décidé de composer ce dossier de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre problème. Pour le faire, premièrement nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Polo 5 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-volkswagen-polo-5

Je sens des bruits à l’avant du chassis de ma Volkswagen Polo 5

Bruit partie avant chassis de ma Volkswagen Polo 5 déclenché par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus plausibles de problèmes sur votre Volkswagen Polo 5 de bruits de chassis est l’usure prononcée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , dans l’éventualité où ces dernières sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de l’amortisseur ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Afin de contrôler si jamais c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une route bosselée et à petite vitesse et vous concentrer sur les bruits provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les changer vite au risque d’abimer d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Polo 5 avant déclenché par la barre stabilisatrice

Dans l’éventualité où vous connaissez sur votre Volkswagen Polo 5 un bruit au niveau du chassis avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fortement plausible que cela concerne lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est cassée. Afin de certifier l’origine du problème, n’hésitez pas à distinguer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de la voiture (il tire à maladroit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, n’hésitez pas à vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer vivement vos roues, si jamais vous discernez un bruit il est grandement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre mécanicien.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Polo 5 provoqué par les roulements

Une des autres raisons plausibles de symptômes de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Polo 5 pourrait être que l’un de vos roulements soit vieux , il va avoir tendance à provoquer un son sourd qui s’intensifie lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez par conséquant à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre simplement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si jamais c’est le cas changez le ou les vite. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits assourdissants sur Volkswagen Polo 5, vous découvrirez certainement une solution à votre problème.

Je percois des bruits venant de la partie arrière du chassis de ma Volkswagen Polo 5

Bruit sourd train arrière Volkswagen Polo 5

Dans le cas où vous identifiez un bruit sourd au niveau de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Polo 5 il est probable qu’il soit lié à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la nature de cette vibration. 2 options s’imposent alors, tout d’abord, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( perte de poids en plomb qui remplissent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre à l’intérieur de la course basique de la roue et donc sa vibration. En vue de le checker, assurez vous que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Par la suite, cela arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la raison des mêmes types de problèmes. L’altération d’un pneu, suite à un choc par exemple va causer une mauvaise adhérence de ce dernier sur le sol et par conséquant un son va se manifester. Quoi qu’il advienne, n’hésitez pas à checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres causes est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit dévissé. Songez par conséquant à vous positionner sous l’automobile moteur en marche et à bien contrôler la sonorité de votre pot d’échappement afin de discerner de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous êtes victime un bruit sourd mais que la nature n’est pas présente ici, nous vous suggérons de consulter ce billet qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Volkswagen Polo 5

Dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Polo 5 il est probable que la partie suspension de votre véhicule soit mise en induce. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de ce dernier peut être la nature du problème. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Il vous faudra penser par conséquant à contrôler l’état de ces deux composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Volkswagen Polo 5

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre véhicule peut aussi découler d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle capital à l’intérieur du bon comportement du automobile en roulant. Dès que vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que si jamais vous tournez légèrement, elle peut causer des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. Essayez de vérifier leur état.