Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui est issu de votre voiture. Par conséquent, que faut-il faire si vous identifiez un bruit de courroie qui continue sur votre Volkswagen Transporter 4? Il est sensiblement acceptable que ce soit un problème anodin, toutefois avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en place quelques vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce tuto dans l’optique de vous seconder à trouver et le traîter. Dans un premier temps, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Volkswagen Transporter 4 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-volkswagen-transporter-4

Bruits de courroie de distribution sur Volkswagen Transporter 4

La courroie de distribution a un rôle capital. Elle ssume l’action de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien précis. C’est elle qui assure la liaison entre le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations de la marque pour la remplacer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Volkswagen Transporter 4

Si jamais vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Volkswagen Transporter 4, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faille vous en inquiétiez particulièrement rapidement. Tout cela peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal effectué. Effectivement, certains mécaniciens veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension de la marque. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir avant tout caler le moteur dans une certaine orientation, avec un accessoire prévu à cet effet. Postérieurement, à l’instant du remplacement de la courroie, il vous faudra régler la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, pour cela, on va recourir à un ustensile appelé tensiomètre, néanmoins fâcheusement quelques mécanos, ou garages ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux obligations, ce qui provoque inévitablement des tracas importants pour le propriétaire du véhicule. Cela engendre une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de briser à terme. Pensez donc à acheminer votre auto dans un garage pour confirmer et réparer cette erreur.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Volkswagen Transporter 4

Dans un deuxième temps, si vous votre la courroie de distribution de votre Volkswagen Transporter 4 produit des sons de coups saccadés, vous allez devoir très rapidement s’en charger et envoyer votre auto chez votre garagiste sous peine de finir avec une casse moteur. L’origine de ce bruit est généralement une courroie morte qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les morceaux vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre dieu de la mécanique. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.