Il n’est jamais agréable de percevoir un son en provenance de du chassis de votre Renault Maxity. C’est un son qui apparaît sans cesse, qu’il survienne quand vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’en occuper. Cela dit, ce symptôme est probablement lié à plusieurs sortes de problèmes de la partie avant ou arrière du chassis de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, toutefois si un bruit récurrent se passe il faudra s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe a décidé d’écrire ce post pour de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre problème. Pour le faire, tout d’abord nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Renault Maxity puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-renault-maxity

Je sens des bruits à l’avant du chassis de ma Renault Maxity

Bruit partie avant chassis de ma Renault Maxity créé par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus plausibles de dysfonctionnements sur votre Renault Maxity de bruits de chassis est la vieillesse prononcée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , une fois qu’ elles sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la portion haute de l’amortisseur ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Afin de contrôler dans l’éventualité où c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une route abîmée et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Maxity avant créé par la barre stabilisatrice

Dans l’éventualité où vous connaissez sur votre Renault Maxity un bruit à propos du chassis avant dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs notamment, il est fort possible qu’il sagisse lié à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. De sorte à valider la provenance du souci, il est possible discerner un manque de stabilité dans la direction de votre automobile (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, il est possible vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer vivement vos roues, dans l’éventualité où vous entendez un cliquetis il est fortement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre garagiste.

Bruit partie avant du chassis de ma Renault Maxity occasionné par les roulements

Une des autres raisons plausibles de symptômes de la partie avant du chassis de votre Renault Maxity est parfois que l’un de vos roulements soit vieux , il va avoir tendance à provoquer un son sourd qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez ainsi à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, dans l’éventualité où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’intervient qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Renault Maxity, vous pourrez trouver probablement une technique à votre problème.

Je ressens des bruits venant de la partie arrière du chassis de ma Renault Maxity

Bruit sourd train arrière Renault Maxity

Dans le cas où vous identifiez un bruit sourd issu de la partie arrière du chassis de votre Renault Maxity il est vraisemblable qu’il soit lié à vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la source de cette vibration. 2 options s’imposent alors, premièrement, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( chute de poids en plomb qui remplissent cette tâche ), ce qui engendre un déséquilibre dans la rotation basique de la roue et donc sa vibration. De manière à le contrôler, assurez vous que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Dans un troisième temps, il se peut aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes genres de dysfonctionnements. L’altération d’un pneu, suite à un coup par exemple va causer une mauvaise adhérence de celui-ci sur la route et ainsi un son va apparaître. Dans tous les cas, essayez de checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres causes est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Songez ainsi à vous positionner sous la voiture moteur en marche et à bien contrôler la sonorité de votre pot d’échappement de sorte à identifier d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous êtes victime un bruit sourd mais que la nature n’est pas présente ici, nous vous conseillons de regarder cette page qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Renault Maxity

Dans l’éventualité où vous rencontrez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Renault Maxity il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en induce. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la nature du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Il vous faut penser ainsi à contrôler l’état de ces deux composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Renault Maxity

Un bruit de grincement dans la partie arrière du chassis de votre véhicule peut en outre provenir d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle fondamental dans le bon comportement du voiture en fonctionnement. Quand vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte que dans l’éventualité où vous tournez lentement, elle peut causer des bruits proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Essayez de checker leur état.