Il est rarement plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Laguna 3. C’est un son qui apparaît constamment, habituellement au moment où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de types de soucis des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant si un bruit répétitif apparaît il est nécessaire de s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Laguna 3 peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce guide de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre souci. Pour le faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Renault Laguna 3, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-laguna-3

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très utile du bon fonctionnement de votre moteur. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus simples de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont aujourd’hui la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ acquérir la meilleure combustion imaginable dans les cylindres.

Les différentes raisons d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Renault Laguna 3

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Renault Laguna 3, pourrait venir de plusieurs sources, nous allons désormais nous concentrer aux explications potentielles de ces derniers. De manière générale, le son typique d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les différentes sources de ces sons et les procédures à adopter de sorte à les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Laguna 3

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs causes. En effet, les injecteurs de votre Renault Laguna 3 ont trois raisons d’être capitales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, rendre au cours de l’injection le mélange en « gaz », de sorte à faciliter la combustion de ce dernier. Ensuite, il va faire en sorte de gérer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , continuellement de façon à ce de stimuler la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif essentiel des injecteurs va être bouleversé et ça va entraîner une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une explosion puissante à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou bien, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale cause de ces tracas provient généralement d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative retenue va forcément provoquer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Laguna 3

Maintenant que nous avons décomposé les quelques causes de bruit d’injecteur sur votre Renault Laguna 3, nous allons conclure par préciser les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être grave…
Tout d’abord, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , en effet, les résidus de carburant non brulés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus en général ressentie par les automobilistes, est de ressentir une diminution de puissance perceptible. En effet, si jamais votre moteur marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va détériorer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis solutions de sorte à limiter les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , en effet, vous risquez d’absorber des impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Choisissez de à remplacer par moment votre filtre à gasoil