Il est rarement plaisant de discerner un son que vous ne comprenez pas qui est issu de votre véhicule. Donc, , quelles sont les solutions dans le cas où vous reperez un bruit de courroie qui persiste sur votre Renault Kadjar? Il est certainement admissible que ce soit un dysfonctionnement anodin, cela dit avant de s’en assurer, il faudra effectuer quelques points de vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce guide dans l’optique de vous aider à trouver et le régler. Dans un premier temps, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Kadjar et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-kadjar

Bruits de courroie de distribution sur Renault Kadjar

La courroie de distribution a une fonction indispensable. Elle ssume l’action de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle certifie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien précis. C’est celle-ci qui assure la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et se détériore avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations du contructeur pour la remplacer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Kadjar

Si jamais vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Kadjar, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faille vous en occupiez très plutot rapidement. Effectivement, ça peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal effectué. Effectivement, certains professionnels veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension fabricant. Effectivement, pour remplacer une courroie de distrubution vous vous devez pour commencer positionner le moteur dans une certaine orientation, avec un matériel adapté. Par la suite, lors du montage de la courroie, il est indispensable de gérer la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, pour ce faire, on va employer un ustensile désigné tensiomètre, néanmoins tristement certains mécanos, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux obligations, ce qui engendre inéluctablement des tracas importants pour le propriétaire de la voiture. Ça entraine une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de casser à terme. Il faut penser donc à amener votre auto dans un garage pour valider et réparer ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Kadjar

Enfin, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Kadjar émet des bruits de coups saccadés, il va falloir de suite s’en occuper et mener votre auto chez votre professionnel sous peine de connaître une casse moteur. Le motif de ce bruit est généralement une courroie morte qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les débris vont cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.