Il arrive parfois que son automobile fasse des bruits concernant le catalyseur, on est rarement rassuré par ce style de son et on a de suite tendance à envisager que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme énorme. Alors, que faire si vous distinguez un bruit issus du catalyseur de votre Renault Master 3? Il est possible que ce ne soit pas rien de grave et que vous arriviez à régler le souci par vous-même, cependant, au sein du doute il vaut mieux examiner avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans ce but que nous avons choisi de composer cet billet et vous permettre de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une méthodologie. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Renault Master 3 peut subir.bruit-catalyseur-renault-master-3

Utilité et fonctionnement du catalyseur Renault Master 3

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Renault Master 3 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et ainsi les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions méthodes depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage extrêmement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Renault Master 3 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Renault Master 3

Bruit métallique catalyseur Renault Master 3

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Renault Master 3 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule concernant le catalyseur et vérifier si en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Renault Master 3. Dans l’hypothèse où c’est le cas, vous devrez envisager de le remplacer car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une facile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’hypothèse où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Renault Master 3, nous vous conseillons de lire ce post qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Renault Master 3

Ensuite, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Renault Master 3, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Dans les faits, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un second temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.