Il survient des fois que son véhicule fasse des bruits à propos du catalyseur, on est rarement rassuré par ce type de son et on a tout de suite tendance à croire que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme énorme. Alors, que faire dans l’hypothèse où vous reperez un bruit issus du catalyseur de votre Jeep Gladiator? Il est concevable que ce ne soit pas rien et que vous réussissiez à régler le problème par vous-même, toutefois, au sein du doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans ce but que nous avons choisi de composer cet billet et vous permettre de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une solution. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Jeep Gladiator peut subir.bruit-catalyseur-jeep-gladiator

Utilité et fonctionnement du catalyseur Jeep Gladiator

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Jeep Gladiator est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et de fait les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions méthodes depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage vraiment fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Jeep Gladiator est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Jeep Gladiator

Bruit métallique catalyseur Jeep Gladiator

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Jeep Gladiator et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est de fait sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous la voiture à propos du catalyseur et vérifier dans l’hypothèse où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Jeep Gladiator. Dans l’hypothèse où c’est le cas, il faudra envisager de le varier car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent aller d’une simple sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’hypothèse où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Jeep Gladiator, n’hésitez pas à consulter ce post qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Jeep Gladiator

En second lieu, la 2ième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Jeep Gladiator, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Dans les faits, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’hypothèse où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du problème veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.