Dans l’éventualité où on découvre des bruits anormaux sur sa Renualt Express on a tendance à s’en alarmer. D’autant plus quand on sent un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Renualt Express. On l’assimile immédiatement à un souci lié au bloc moteur et qui pourra par conséquant être sérieux. Comme nous savons que vous ne prenez pas ces soucis à la légère, nous avons décidé de préparer ce guide pour vous permettre d’ en trouver les causes et à vous libérer de ce problème le plus rapidement possible. Pour ce faire,tout d’abord, nous allons nous concentrer sur le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage, et puis dans un secondary, nous allons découvrir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Renualt Express et quelles en sont les sources.bruit-butee-embrayage-renault-express

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Renualt Express?

Rôle de la butée d’embrayage sur Renualt Express

La butée d’embrayage de votre Renualt Express a un rôle primordial dans le fonctionnement de tout votre système de boîte à vitesses. En effet, cette dernière a pour vocation de dégager la boîte à vitesses de la rotation du moteur par son action. Ce qui va vous permettre de passer les vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage et après par la fourchette , qui, quand elle va être actionnée, va faire pression sur l’embrayage et va relacher la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur pour vous permettre de passer les vitesses sur votre Renualt Express.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Renualt Express

Intéressons nous maintenant le côté technique, la butée d’embrayage est constituée de 2 pièces, une 1ère fixe qui coulisse uniquement quand la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et dans un deuxième temps une partie tournante qui est constituée d’un roulement qui va lui permettre de rester en contact avec le dispositif et de suivre sa rotation.
Il existe 2 différents types de butée d’embrayage Renualt Express:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins courante des 2 types de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va fonctionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans ce cas, la butée doit être solidaire mécaniquement au dispositif.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus technique est la version la plus utilisée dans les voitures d’aujourd’hui. Elle est cependant plus technique que la butée tirée. En effet, elle va être constituée d’un tube hydraulique qui va supporter directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus commune

Bruits de butée d’embrayage Renualt Express et origines de ceux-ci

Je perçois un bruit de butée d’embrayage sur Renualt Express quand je conduit et qui se stoppe dans l’éventualité où j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous subissez un bruit en provenance de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même quand votre bloc moteur est en marche, or qu’il se stoppe lorsque où vous pressez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente en général à un bruit de grelot , il est plausible que votre butée d’embrayage en soit la cause. Vérifiez bien que ce bruit se stoppe dès que vous débrayez, dans cette situation, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Renualt Express.
Si il advient que vous ressentez un bruit de grelôt cependant que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous suggérons de consulter cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Renualt Express.

Je discerne un bruit de butée d’embrayage quand j’appuis sur ma pédale et je remarque des à-coups dans ma jambe

Si vous ressentez une résistance trop forte ou inexistante dès que vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que n’hésitez pas à sentir dans votre pédale d’embrayage, par conséquent l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. En effet, en général ce bruit est issu de la fourchette qui est défectueuse et qui ne permet plus au système de marcher normalement.

Je remarque un bruit de craquement venant de la butée d’embrayage de ma Renualt Express quand j’essaie de passer les vitesses et celles-ci ne passent pas

Ce tracas apparaît en général sur des véhicules équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est le plus souvent du à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si il advient que vous êtes dans ce cas et que vous sentez un bruit de craquement venant de la butée d’embrayage de votre Renualt Express, alors vous avez sûrement une fuite qui est issue de votre butée. Elle est par conséquant à remplacer rapidement sous peine d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’hypothèse où vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Renualt Express, vous trouverez ci-dessous notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Renualt Express.