Percevoir régulièrement des bruits provenant de son véhicule n’est jamais rassurant, ainsi percevoir sur sa Peugeot e-2008 des bruits d’amortisseur peut inquiéter. Ce symptôme est probablement l’avertissement d’un souci futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est important d’aller en examiner la provenance et de choisir les dispositions requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que l’on a souhaité écrire ce guide pour vous secourir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot e-2008, et ensuite, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des suspensions, et enfin comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-peugeot-e-2008

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Peugeot e-2008

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot e-2008, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour examiner si c’est le problème qui vous intéresse, prenez une route cabossée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer vite au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot e-2008, il est largement probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela veut dire que probablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit sourd sur Peugeot e-2008 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Peugeot e-2008

Enfin, dès que vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot e-2008, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos bruits, en vue de le confirmer, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Songez à envoyer votre véhicule chez votre garage ou les remplacer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Peugeot e-2008

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Peugeot e-2008, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un écoulement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas, il faut vite faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Peugeot e-2008

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Peugeot e-2008 soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre garagiste.

Autre bruit amortisseur Peugeot e-2008

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne comprenez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Peugeot e-2008, nous vous suggérons de regarder ce post ou, de vous rendre chez votre garagiste afin d’effectuer un check plus approfondis de votre Peugeot e-2008 et trouver ce problème.