Percevoir assez souvent des bruits provenant de son auto n’est pas rassurant, dès lors entendre sur sa Mini Mini des bruits d’amortisseur peut ennuyer. Ce symptôme est sans doute le signe d’un dysfonctionnement insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est primordial d’aller en regarder la provenance et de prendre les dispositions nécessaires pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que notre équipe a souhaité écrire ce post pour vous seconder à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Mini Mini, puis, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des suspensions, et enfin que faire si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-mini-mini

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Mini Mini

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Mini Mini, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si jamais vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Mini Mini, il est largement imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les renouveler. Si vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruit sourd sur Mini Mini que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Mini Mini

Pour finir, quand vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Mini Mini, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui risquent d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos bruits, en vue de le confirmer, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Songez à diriger votre auto chez votre garage ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Mini Mini

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Mini Mini, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension. Dans cette situation, il faut vite substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Mini Mini

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Mini Mini soit bien du à votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre mécano.

Autre bruit amortisseur Mini Mini

Dans le cas oû, malgré toutes ces essais, vous ne comprenez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Mini Mini, nous vous conseillons de regarder ce billet ou, de vous rendre chez votre mécano dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Mini Mini et identifier ce dysfonctionnement.