Entendre couramment des sons provenant de son auto n’est pas rassurant, ainsi percevoir sur sa Mercedes Classe E 5 des bruits d’amortisseur peut ennuyer. Ce signal est probablement le signe d’un souci anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est capital d’aller en regarder l’origine et de choisir les dispositions adéquates pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que notre staf a souhaité rédiger ce post pour vous assister à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Mercedes Classe E 5, et, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir quelles sont les solutions si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-mercedes-classe-e-5

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Mercedes Classe E 5

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Mercedes Classe E 5, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Lorsque vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Mercedes Classe E 5, il est largement possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent identiques (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça implique que certainement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les renouveler. Si vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Mercedes Classe E 5 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Mercedes Classe E 5

Enfin, dès que vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Mercedes Classe E 5, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui risqueraient d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos sons, en vue de le contrôler, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Pensez à envoyer votre auto chez votre garagiste ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Mercedes Classe E 5

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Mercedes Classe E 5, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension. Si c’est le cas, il faut rapidement changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Mercedes Classe E 5

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Mercedes Classe E 5 soit bien du à votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre mécanicien.

Autre bruit amortisseur Mercedes Classe E 5

Si jamais, malgré l’ensemble de ces hypothèses, vous ne comprenez toujours pas la cause du bruit que font les amortisseurs de votre Mercedes Classe E 5, nous vous conseillons de regarder cet article ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin de réaliser un check plus approfondis de votre Mercedes Classe E 5 et repérer ce dysfonctionnement.