Il apparaisse des fois que son auto fasse des bruits au niveau du train avant, on est très rarement rassuré par ce type de bruits et on a de suite tendance à envisager que l’on va perdre une roue ou que la réparation va nous coûter une somme démesurée. Alors, que faire si vous distinguez un bruit provenant à l’avant de votre Ford Puma ? Il est concevable que ce ne soit pas grand-chose et que vous puissiez régler le souci par vous-même, cela dit,, dans le doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet billet et vous donner la possibilité de trouver le problème et d’y trouver une solution. Nous allons, à travers plusieurs phases passer en revue tous les éléments qui peuvent être à l’origine des bruits à l’avant de votre Ford Puma. bruit-a-avant-ford-puma

Quels sont les éléments qui peuvent provoquer du bruit à l’avant de votre Ford Puma ?

La majorité de notre travail va s’orienter sur la recherche de l’élément qui procure à votre Ford Puma des bruits à l’avant. Voici la liste des composants qui sont le plus susceptibles d’en être la cause et la manière de le valider.

Bruits à l’avant provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus envisageables de dysfonctionnements sur votre Ford Puma de bruit à l’avant est la vieillesse avancée de votre bloc suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension, quand elles sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour checker si c’est le problème qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et être à l’affût des bruits venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il faut penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit à l’avant provoqué par la barre stabilisatrice

Si vous connaissez sur votre Ford Puma un bruit à l’avant quand vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fortement envisageable que ce soit lié à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est cassée. Pour valider l’origine du souci, vous pouvez repérer un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise , vous pouvez vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer vivement vos roues, si vous entendez un bruit il est fortement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit à l’avant de votre Ford Puma provoqué par les roulements

Une des autres causes envisageables de symptômes de l’avant de votre Ford Puma, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un son sourd qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultée notre article sur les bruits assourdissants sur Ford Puma, vous trouverez surement une solution à votre problème.

Bruit “avant” provoqué par les cardans

Une des causes les plus communes lors de l’apparition d’un bruit à l’avant de votre Ford Puma quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut engendrer des bruits du style « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet transpercé endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il vous sera nécessaire de changer le cardan dans son ensemble. Pensez à checker et à le faire changer si c’est nécessaire. S’il s’agit plutôt problème de bruit de grincement sur Ford Puma, n’hésitez pas à consulter cet article pour trouver la solution à votre problème.

Bruit à l’avant provoqué par les triangles de direction

Enfin, il se peut que vous ayez sur votre Ford Puma un bruit à l’avant, lorsque vous accélérez, vous freinez ou de façon très aléatoire mais récurente. Il est acceptable que l’origine de ce problème puisse venir du triangle de direction ou des rotules de direction. Dans les faits, un triangle de direction usé va être testable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous avez la possibilité de checker l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui va modifier l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas allez chez votre mécanicien.