Percevoir un bruit que l’on ne reconnait pas provenant de son véhicule n’a pas l’habitude de mettre en confiance, et, bien que cela ait la possibilité d’ être futile, il est aussi concevable que cela concerne l’avertissement d’une panne importante proche. Repérer un bruit quand on roule avec Renault Twingo 2 peut avertir un passage chez votre garagiste dans un futur proche, ou simplement un caillou à l’intérieur de une rainure d’un pneu… Dans l’idée d’en repérer les causes, notre rédaction a rédigé ce billet qui doit vous donner la possibilité d’y voir plus clairement. Tout d’abord quels sont les différents éléments qui peuvent causer des problèmes provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Renault Twingo 2, et, après cela, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-renault-twingo-2

Bruits quand je roule à l’avant de Renault Twingo 2

Si vous discernez des bruits lorsque vous roulez avec votre Renault Twingo 2, il y a deux zones probables d’origine de ces bruits. Premièrement l’avant de la voiture, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser maintenant.

Bruit quand je roule avec ma Renault Twingo 2 provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus envisageables de problèmes sur votre Renault Twingo 2 de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , quand celles-ci sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la portion haute de la suspension ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker dans le cas où c’est le problème qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et vous concentrer sur les bruits venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Renault Twingo 2 provoqué par la barre stabilisatrice

Si vous connaissez sur votre Renault Twingo 2 un bruit à l’avant quand vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est fortement plausible que cela concerne lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. Pour certifier l’origine du souci, vous pouvez percevoir un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de la voiture dès que vous roulez (il tire à maladroit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise , vous pouvez vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger énergiquement vos roues, dans le cas où vous percevez un cliquetis il est particulièrement envisageable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre mécanicien.

Bruit quand je roule Renault Twingo 2 provoqué par les roulements

Une des autres causes envisageables de symptômes de l’avant de votre Renault Twingo 2, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à émettre un son sourd qui augmente lorsqu’il est mis en force (tourne en outre en plus vite). Songez par conséquent à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre simplement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, dans le cas où c’est le cas changez le ou les vite. Si cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée Renault Twingo 2, consultez notre texte sur les bruits sourds, vous pourrez trouver probablement une solution à votre tracas.

Bruit quand je roule Renault Twingo 2 provoqué par les cardans

Une des explications les plus fréquentes lors de l’apparition d’un bruit lorsque vous roulez avec votre Renault Twingo 2 apparaît lorsque vous tournez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera particulièrement plutot rapidement le cardan et devrait être particulièrement rapidement changé, sinon il faudra fluctuer le cardan dans son ensemble. Prévoyez de checker et à le faire réparer dans le cas où c’est important. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à lire ce texte pour trouver la solution à votre problème.

Bruit quand je roule Renault Twingo 2 provoqué par les triangles de direction

Ensuite, cela arrive que vous ayez sur votre Renault Twingo 2 dès que vous roulez, dès que vous accélérez, vous freinez ou de façon assez aléatoire toutefois régulière. Il est plausible que l’origine de ce problème provienne du triangle de direction ou des rotules de direction . Dans les faits, un triangle de direction détérioré va être évaluable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle maladroit tire à gauche) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle maladroit tire à droite). Vous avez la possibilité de checker l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risquerait de bouleverser l’action fluctuer de direction. Si vous êtes à l’intérieur de un de ces cas allez chez votre mécanicien.

Bruits quand je roule à l’arrière de Renault Twingo 2

Bruit sourd à l’arrière Renault Twingo 2

Si vous reconnaissez un bruit sourd lorsque vous roulez au niveau du train arrière de votre Renault Twingo 2, il est vraisemblable qu’il soit lié à vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la source de cette vibration. 2 options s’imposent alors, en premier lieu , l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui entraîne un déséquilibre dans la rotation basique de la roue et par conséquent sa vibration. En vue de le contrôler, vérifiez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, il se peut aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la raison des mêmes sortes de problèmes. La déformation d’un pneu, suite à un coup notamment va causer une mauvaise adhérence de ce dernier sur le bitume et donc un son va apparaître. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de regarder la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Il vous faut penser donc à vous positionner sous le véhicule moteur allumé et à bien checker la sonorité de votre pot d’échappement pour discerner d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous connaissez un bruit sourd toutefois que la nature n’est pas détaillée ici, nous vous conseillons de consulter cette page qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement quand je roule avec Renault Twingo 2

Si vous êtes victime d’ un bruit de claquement quand vous roulez en ce qui concerne le train arrière de votre Renault Twingo 2, il est plausible que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en induce. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la nature du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux composants.

Bruit grincement train arrière quand je roule Renault Twingo 2

Un bruit de grincement à l’intérieur du train arrière de votre véhicule peut aussi venir d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle essentiel dans le bon comportement du véhicule en roulant. Quand vous tournez dynamiquement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante que dans le cas où vous tournez lentement, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à regarder leur état.