Vous entendez un bruit métallique sur votre Renault Clio 4 quand vous roulez? Nous savons que ce n’est pas convenable et que vous ayez des doutes. Percevoir un tel bruit n’est pas toujours de bonne augure, pourtant, il est possible aussi que cela ne représente rien de grave. Afin de vous permettre de trouver une solution à ce tracas, notre équipe a choisi de rédiger ce guide afin de vous assister dans cette recherche. Dans l’optique d’effectuer cette recherche de la façon la plus précise possible, nous allons pour commencer nous intéresser aux origines envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un second, si le bruit métallique est issu de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-renault-clio-4

Bruit métallique Renault Clio 4 qui provient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons plausibles de bruits métallique en provenance de l’avant de votre Renault Clio 4, peut être que l’un de vos roulements soit mort , il aura tendance à générer un bruit de métal ou de ferraille qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne en outre en plus vite). Pensez de fait à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultez ce guide, vous trouverez certainement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si vous êtes sujet d’ un bruit au niveau de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est à parier que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison En effet, un disque ou un jeu de plaquette à changer va créer un bruit métallique important que vous allez nécessairement ressentir. Afin de le confirmer, mettez votre véhicule sur chandelles, et contrôlez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils sont en cause, changez les rapidement , sous peine de ne plus avoir la possibilité de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Si c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous prêtez l’oreille à un bruit métallique sur votre Renault Clio 4, alors, il est probable que vos biellettes soient abîmées. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va provoquer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Afin de le contrôlez, mettez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, si ces dernières n’opposent que vraiment peu de force il est fort à parier qu’il faille les changer. Si c’est votre situation, on vous recommande de lire ce guide afin de avoir un tutoriel détaillé des dysfonctionnements en lien avec la direction sur Renault Clio 4.

Autres provenances

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes usées, si vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez ressentir en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Renault Clio 4. Une fois qu’ils sont morts, ils ne vont plus réaliser leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va apparaître. Il vous faut penser de fait à regarder leur état et à les changer si c’est requis. N’hésitez pas à regarder ce guide qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre véhicule, comment voir leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Enfin, dernière cause normale de bruit métallique sur Renault Clio 4. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la raison. Il arrive parfois, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou à cause d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se promènent dans celle-ci. Ils provoquerons alors un bruit métallique répétitif. Que vous ne pourrez pas remarquer au point mort. Si c’est votre cas de figure, nous vous conseillons de lire ce guide détaillé sur les origines de bruits de boîte à vitesse sur Renault Clio 4.

Bruit métallique Renault Clio 4 qui provient de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si en revanche, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il arrive souvent qu’une ou plusieurs parties de votre échappement soient endommagées. En effet, il est envisageable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la source de ce bruit. De sorte à vous en assurer, allez sous le véhicule, à froid, et frapper gentillement chacune des parties du pot précédemment listées avec un marteau pour identifier la cause du bruit. Vous allez probablement percevoir des choses bouger à l’intérieur de la portion problématique, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez tenter d’enfoncer à l’aide du marteau un peu la partie pour tenter de les serrer et ainsi restreindre leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faut envisager de le changer, pareil afin de le silencieux. Si c’est le cas, afin de arrêter le bruit métallique sur votre Renault Clio 4, vous aurez besoin de soit en acheter un en casse et le faire vous-même, soit, passer chez votre professionnel.

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre voiture, il est possible qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Renault Clio 4. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous trouverez le détail de la méthodologie déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • À propos des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut être à l’origine d’ un bruit métallique sur Renault Clio 4. De sorte à avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique qui provient de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour finir, si la provenance du bruit est située au niveau de vos plaquettes, vous aurez besoin de vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce guide.