Vous percevez un bruit métallique sur votre Peugeot 308 quand vous êtes en train de rouler? Nous savons que ce n’est pas agréable et que vous ayez des doutes. Percevoir un tel bruit est rarement de bonne augure, cela dit,, il se peut aussi que cela ne représente rien de grave. Pour vous aider à résoudre ce souci, on a choisi d’écrire ce tuto de sorte à vous assister dans cette épreuve. Dans le but d’effectuer cette recherche de la manière la plus précise possible, nous allons tout d’abord nous attarder sur les sources probables d’un bruit métallique à l’avant de votre automobile, et dans un second, si le bruit métallique provient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-peugeot-308

Bruit métallique Peugeot 308 au niveau de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres causes envisageables de bruits métallique qui provient de l’avant de votre Peugeot 308, peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il va sûrement faire un bruit de métal ou de ferraille qui s’intensifie lorsqu’il est mis en force (tourne par ailleurs en plus vite). Cherchez de fait à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à ce tuto, vous trouverez certainement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si vous ressentez un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est plausible qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication En effet, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va engendrer un bruit métallique fort que vous allez systématiquement distinguer. Pour le confirmer, mettez votre automobile sur chandelles, et vérifiez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont l’origine, changez les sans attendre , au risque de ne plus pouvoir freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Si c’est plutôt quand vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous ressentez un bruit métallique sur votre Peugeot 308, dans ce cas, il est possible que vos biellettes soient mortes. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va créer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Pour le contrôlez, positionnez-vous sous votre automobile, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, dans l’éventualité où ces dernières n’opposent que particulièrement peu de force il est envisageable qu’il faille les changer. Si c’est votre situation, nous vous recommandons de consulter ce tuto de sorte à avoir un guide détaillé des dysfonctionnements liés à la direction sur Peugeot 308.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes détériorées, dans l’éventualité où vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez remarquer en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Peugeot 308. Une fois morts, ils ne vont plus assumer leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va se manifester. Souhaitez de fait à checker leur état et à les changer dans l’éventualité où c’est conseillé. N’hésitez pas à lire ce tuto qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre automobile, comment vérifier leur état et les changer.

  • Boîte à vitesse morte, ou pignon cassé
  • Pour finir, dernière explication normale de bruit métallique sur Peugeot 308. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la raison. Il arrive de temps en temps, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou à cause d’une usure trop forte que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se promènent dans celle-ci. Ils vont alors créer alors un bruit métallique régulier. Que vous ne devrez pas repérer au point mort. Si c’est votre situation, n’hésitez pas à consulter ce tuto détaillé sur les causes de bruits de boîte à vitesse sur Peugeot 308.

Bruit métallique Peugeot 308 qui provient de l’arrière de la voiture

Pot d’échapement

Si toutefois, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il est plausible qu’une ou différentes sections de votre échappement soient endommagées. En effet, il est probable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient les causes de ce bruit. En vue de vous en assurer, allez sous la voiture, à froid, et tapoter chacune des parties du pot antérieurement listées avec un marteau pour distinguer la cause du bruit. Vous allez probablement percevoir des choses bouger à l’intérieur de la portion en cause, s’il s’agit de chicanes, vous avez la possibilité de essayer d’enfoncer à l’aide du marteau un peu la section pour tenter de les bloquer et ainsi stopper leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il vous faut envisager de le remplacer, idem de sorte à le silencieux. Si c’est le cas, de sorte à stopper le bruit métallique sur votre Peugeot 308, vous devrez soit en sélectionner un en casse et le faire vous-même, soit, vous rendre chez votre mécanicien.

Bruit venant des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre véhicule, vous devez qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Peugeot 308. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous pourrez trouver le détail de la méthodologie déjà exposé pour la partie avant du véhicule.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Pour ce qui est des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut générer un bruit métallique sur Peugeot 308. Pour avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous rendre à la partie bruit métallique venant de l’avant de la voiture pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour finir, dans l’éventualité où l’origine du bruit est située aux alentours de vos plaquettes, il vous faut vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce tuto.