Il est rarement plaisant de percevoir un bruit quand on tourne le volant sur sa Peugeot 508. C’est un bruit qui revient régulièrement, habituellement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de soucis du train avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de capital, cependant dans le cas où un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Afin de faire cela, premièrement nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Peugeot 508, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-peugeot-508

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Peugeot 508 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signifier bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons caractériser les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Peugeot 508

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Peugeot 508, il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux pièces.
Une des causes les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Enfin, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Peugeot 508, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 508

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Peugeot 508 lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui permet de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans ce cas précis, la chose à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le revérifiez fréquemment. Si le problème ne disparait pas aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile” peut aussi provenir d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle essentiel dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à contrôler leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 508”, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Cet organe a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Peugeot 508

Si vous rencontrez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Peugeot 508, il est particulièrement possible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être provoqué par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendre ou à se trouer. Quand qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Inspectez vos soufflets de cardan.