Entendre souvent des bruits en provenance de de son automobile n’est en aucun cas rassurant, alors percevoir sur sa Peugeot Boxer 2 des bruits de suspension peut ennuyer. Ce signal est sans doute le signe d’un problème futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est capital d’aller en vérifier l’origine et de prendre les mesures requises pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que on a souhaité composer ce post pour vous seconder à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Peugeot Boxer 2, et ensuite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-peugeot-boxer-2

Bruit claquement suspension Peugeot Boxer 2

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous subissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot Boxer 2, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une route cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Peugeot Boxer 2, il est largement envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela veut dire que probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Peugeot Boxer 2 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, dès que vous connaissez un bruit de suspension sur votre Peugeot Boxer 2, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos bruits, pour le confirmer, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance assez forte sur toute leur course. Pensez à diriger votre automobile chez votre professionnel ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Peugeot Boxer 2

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot Boxer 2, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière accumulée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas, il faut rapidement faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Peugeot Boxer 2 soit bien lié à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre garagiste.

Autre bruit suspension Peugeot Boxer 2

Si jamais, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne trouvez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Peugeot Boxer 2, nous vous conseillons de regarder ce guide ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Peugeot Boxer 2 et repérer ce dysfonctionnement.