Il est rarement plaisant d’identifier un son que vous ne comprenez pas qui est issu de votre automobile. Par conséquent, que faire dans l’hypothèse où vous reperez un bruit de marche arrière qui persiste sur votre skoda yeti? Il est certainement possible que cela concerne un dysfonctionnement anodin, or avant de s’en assurer, il convient de réaliser quelques points de vérifications. Notre rédaction a rédigé ce billet dans l’optique de vous assister à le corriger. Premièrement, on va voir la différence entre la marche arrière et les vitesses classiques et ensuite, quels sont les raisons des bruits de marche arrière sur skoda yeti.bruit-marche-arriere-skoda-yeti

Bruit classique marche arrière skoda yeti et quelques conseils pour épargner votre boîte de vitesse

Pourquoi la marche arrière de ma skoda yeti produit un bruit distinct de mes autres vitesses?

En effet, concilier tous les engrenages, roulements et pignons à l’intérieur d’ une boîte à vitesse est un exercice compliqué. Le bruit créé par la marche arrière de votre skoda yeti est cohérent. Il s’explique de façon relativement facile. En effet, les pignons choisis pour les vitesses classiques (1ère à 5 ou 6ième) sont des pignons dis « hélicoïdales » (pignons obliques) . L’utilisation de tel pignon fais que le bruit généré par les engrenages est beaucoup moins fort qu’avec des pignons droits choisis pour la marche arrière.

Informations utiles pour limiter l’usure de votre embrayage et votre boîte à vitesse

  • Ne pas effectuer de gros coups d’accélérateur:
  • En effet, si vous faites de gros coups d’accélérateur dès que vous êtes en marche arrière ou que vous faites monter la voiture dans les tours, vous allez risquer de faire flamber votre embrayage ou d’abraser les pignons de votre boite à vitesse.

  • Ne pas passer la marche arrière tandis que la voiture roule ou inversement:
  • Inverser le sens de fonctionnement de la boîte à vitesse en fonctionnement est une très mauvaise idée. En effet, la pression que vous allez exercer sur les engrenages va être forte et vous allez encourager une usure prématurée de celle-ci. Vous devez même casser les engrenages de votre boîte à vitesse en agissant de la sorte. Il sera donc absolument normal dans l’hypothèse où vous ressentez un bruit de marche arrière sur votre skoda yeti dans l’hypothèse où vous changez la vitesse dans ces conditions.

    Différents bruits marche arrière skoda yeti et leurs origines

    En second lieu dans cette section, nous allons passer à ce qui vous concerne certainement le plus dans ce post, comprendre l’origine des bruits de marche arrière sur skoda yeti. Vous trouverez ci-dessous les 3 bruits typiques dont n’hésitez pas à être sujet.

    Entendre un bruit de claquement au moment d’un démarrage en marche arrière suite à une immobilisation de l’automobile

    Si vous percevez un bruit de claquement dès que vous démarrez en marche arrière avec votre skoda yeti, ça arrive que ce soit les supports moteur qui soient usés. En effet, quand le moteur est en prise en marche arrière, lié aux pignons droits que nous avons détaillé précédemment les vibrations produites par la boîte à vitesse sont plus importantes et il est donc imaginable que dû à leur usure les silentblocs n’amortissent plus bien les vibrations du moteurs. Dès lors, n’hésitez pas à consulter ce post sur les bruits de silentblocs sur skoda yeti pour avoir plus d’infos sur des supports moteurs défaillants.

    Un bruit de claquement marche arrière skoda yeti qui s’amplifie

    Dans l’hypothèse où, vous êtes la cible d’un bruit de type claquement si vous êtes en marche arrière avec votre skoda yeti et que ce bruit à tendance à se développer si vous roulez plus vite. Il est probable que vous soyez face à un problème grave à réparer rapidement avant de briser toute votre boîte à vitesse. En effet, un bruit de type claquement qui augmente signifie que les engrenages/pignons sont trop usés. S’ils le sont, des morceaux vont se disperser dans le reste de la boîte et dégrader d’autres engrenages vite. Amenez votre véhicule chez votre réparateur auto rapidement ou lisez ce post qui traite des bruits de boîte à vitesse sur skoda yeti pour avoir plus de précisions.

    Je perçois un bruit quand je passe la marche arrière

    Écouter un bruit dès que vous passez la marche arrière est logique et dû aux engrenages et pignons droit utilisés dans la boîte à vitesse. Dans l’hypothèse où par contre vous avez la sensation que votre marche arrière de skoda yeti produit plus de bruit qu’avant, il est possible que de la limaille se soit créee et se balade dans celle-ci. Il est par conséquant temps de faire une vidange de boîte.