Il n’est jamais appréciable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui est issu de votre véhicule. Dans ce cas précis, que faire si vous reconnaissez un bruit de courroie qui demeure sur votre seat leon? Il est fort possible que ce soit un tracas anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux réaliser diverses vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce tuto dans le but de vous seconder à dénicher et le régler. Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre seat leon et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-seat-leon

Bruits de courroie de distribution sur seat leon

La courroie de distribution a une mission primordial. Elle ssume l’action de chef d’orchestre et garantie la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien précis. C’est celle-ci qui assure la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-là est mise à rude épreuve et s’use avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations constructeurs pour la changer au bon moment, on parle généralement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur seat leon

Dans l’hypothèse où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre seat leon, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que acceptable qu’il faut que vous vous en inquiétiez très rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal accompli. Dans les faits, certains professionnels veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. Effectivement, pour changer une courroie de distrubution vous devrez premièrement positionner le moteur dans une certaine position, avec un accessoire adéquat. Après cela, à l’instant du remontage de la courroie, vous allez devoir paramétrer la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, pour se faire, on va se servir d’ un outil désigné tensiomètre, cependant hélas quelques mécaniciens, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux obligations, ce qui entraîne inévitablement des soucis importants pour le propriétaire de la voiture. Ça entraine une surtension de la courroie qui est plus plus forte à chaud et risque de détruire à terme. Il faut penser donc à amener votre véhicule chez un professionnel pour vérifier et réparer cette erreur.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma seat leon

En second lieu, si vous votre la courroie de distribution de votre seat leon provoque des bruits de coups saccadés, il va falloir rapidement s’en occuper et diriger votre véhicule chez votre mécanicien sous peine de connaître une casse moteur. Le motif de ce bruit est généralement une courroie trop usée qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.