Il n’est jamais appréciable d’ouïr un bruit que vous ne comprenez pas qui provient de votre automobile. Du coup, que faire dans le cas où vous reperez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Toyota C-hr? Il est fortement possible que ce soit un problème anodin, seulement avant de s’en assurer, il convient de mettre en oeuvre quelques points de vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce tuto dans le but de vous assister à localiser et le régler. Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Toyota C-hr et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-toyota-c-hr

Bruits de courroie de distribution sur Toyota C-hr

La courroie de distribution a un rôle indispensable. Elle joue le rôle de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien précis. C’est celle-ci qui gère la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et se détériore avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations fabricants pour la changer quand il faut, on parle en général d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Toyota C-hr

Si vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Toyota C-hr, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que possible qu’il faut que vous vous en occupiez super rapidement. Effectivement, ça peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal effectué. Et oui, certains professionnels désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous pouvez avant tout caler le moteur dans une certaine position, avec un matériel adéquat. Postérieurement, au moment du remplacement de la courroie, il faudra gérer la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, afin de le faire , on va employer un accessoire désigné tensiomètre, cependant fâcheusement quelques mécaniciens, ou garages ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux principes, ce qui provoque nécessairement des tracas importants pour le propriétaire de l’automobile. Tout cela entraine une surtension de la courroie qui est plus plus conséquente à chaud et risque de casser à terme. Pensez donc à diriger votre auto chez un mécanicien pour vérifier et corriger ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Toyota C-hr

Dans un second temps, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Toyota C-hr provoque des sons de coups saccadés, vous allez devoir de suite s’en charger et acheminer votre auto chez votre garagiste sous peine de subir une casse moteur. Le motif de ce bruit est d’ordinanire une courroie fatiguée qui se met à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les débris commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.