Entendre couramment des bruits venant de son automobile n’est jamais rassurant, dans ce cas entendre sur sa Ford Ka 3 des bruits d’amortisseur avant peut ennuyer. Ce fait est possiblement l’avertissement d’un dysfonctionnement anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est important d’aller en contrôler l’origine et de prendre les mesures adéquates pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que nos équipes ont souhaité composer cet article pour vous épauler à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Ford Ka 3, puis, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-ford-ka-3

Bruit claquement amortisseur avant Ford Ka 3

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Ford Ka 3, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une rue bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Ford Ka 3, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Ford Ka 3 que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, quand vous rencontrez un bruit d’amortisseur avant sur votre Ford Ka 3, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les composants qui pourront avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, afin de le contrôler, positionnez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance assez forte durant toute leur course. Pensez à amener votre automobile chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Ford Ka 3

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Ford Ka 3, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière fixée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension avant. Si c’est le cas, il faut rapidement changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Ford Ka 3 soit bien en lien avec votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, si c’est le cas il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre professionnel.

Autre bruit suspension avant Ford Ka 3

Si, malgré l’intégralité de ces tentatives, vous ne comprenez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions avants de votre Ford Ka 3, nous vous conseillons de consulter notre article sur les bruit de train avant sur Ford Ka 3 ou, de vous rendre chez votre professionnel afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Ford Ka 3 et repérer ce souci.