Lorsque on remarque des bruits étranges sur sa Ford Ka 3 on a l’habitude de s’en soucier. D’autant plus dans l’hypothèse où on remarque un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Ford Ka 3. On l’interprète directement à un souci dû au bloc moteur et qui peut de fait être sérieux. Vu que nous pouvons comprendre que vous ne prenez pas ces tracas à la légère, nous avons choisi d’écrire ce tuto pour vous permettre d’ en trouver les origines et à vous libérer de ce souci le plus vite possible. Pour ce faire,tout d’abord, nous allons nous focaliser sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, et ensuite dans un second, nous allons découvrir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Ford Ka 3 et quelles en sont les sources.bruit-butee-embrayage-ford-ka-3

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Ford Ka 3?

Rôle de la butée d’embrayage sur Ford Ka 3

La butée d’embrayage de votre Ford Ka 3 a un rôle capital dans le fonctionnement de tout votre dispositif de boîte à vitesses. En effet, celle-ci a pour but de relacher la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur via son action. Ce qui va vous permettre de changer de vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage et après par la fourchette , qui, dans l’hypothèse où elle va être utilisée, va faire pression sur l’embrayage et va affranchir la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur pour vous permettre de changer de vitesses sur votre Ford Ka 3.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Ford Ka 3

Abordons à présent la partie technique, la butée d’embrayage est composée de deux pièces, une 1ère immobile qui coulisse tout bêtement dès que la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et en second lieu une partie tournante qui est composée d’un roulement qui va lui permettre d’être en contact avec le système et de suivre sa rotation.
Il peut y avoir deux différents sortes de butée d’embrayage Ford Ka 3:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins courante des deux sortes de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va s’actionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans ce cas, la butée doit être rattachée mécaniquement au système.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus complexe est la version la plus utilisée dans les voitures actuelles. Elle est néanmoins plus complexe que la butée tirée. En effet, elle va être composée d’un tube hydraulique qui va subir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus ordinaire

Bruits de butée d’embrayage Ford Ka 3 et sources de ceux-ci

Je perçois un bruit de butée d’embrayage sur Ford Ka 3 dans l’hypothèse où je conduit et qui s’arrête lorsque j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous entendez un bruit qui provient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même dans l’hypothèse où votre bloc moteur marche, cependant qu’il s’arrête lorsque où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente en général à un bruit de grelot , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit à l’origine. Inspectez bien que ce bruit s’arrête lorsque vous débrayez, alors, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Ford Ka 3.
Dans le cas oû vous entendez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous suggérons de consulter ce guide pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Ford Ka 3.

Je remarque un bruit de butée d’embrayage dans l’hypothèse où j’enfonce ma pédale et je sens des à-coups dans ma jambe

Dans le cas où vous sentez une résistance trop forte ou inexistante quand vous appuyez sur votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que vous devez repérer dans votre pédale d’embrayage, par conséquent l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. En effet, en général ce bruit vient de la fourchette qui est cassée et qui ne permet plus au dispositif de marcher normalement.

Je perçois un bruit de craquement qui provient de la butée d’embrayage de ma Ford Ka 3 dans l’hypothèse où j’essaie de passer les vitesses et elles ne passent pas

Ce problème apparaît en général sur des modèles munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est habituellement lié à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si il advient que vous êtes dans ce cas et que vous discernez un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de votre Ford Ka 3, dès lors vous avez probablement une fuite qui doit venir de votre butée. Elle est de fait à remplacer prochainement au risque d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Si jamais vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Ford Ka 3, voici ci-dessous notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Ford Ka 3.