Entendre assez régulièrement des bruits en provenance de de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, dès lors entendre sur sa Fiat Doblo 2 des bruits d’amortisseur avant peut ennuyer. Ce fait est probablement le signe d’un problème insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est primordial d’aller en examiner l’origine et de choisir les mesures adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que on a souhaité composer cette page pour vous assister à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Fiat Doblo 2, puis, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-fiat-doblo-2

Bruit claquement amortisseur avant Fiat Doblo 2

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Fiat Doblo 2, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le problème qui vous intéresse, prenez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Fiat Doblo 2, il est largement possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça implique que probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si jamais vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Fiat Doblo 2 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, lorsque vous rencontrez un bruit d’amortisseur avant sur votre Fiat Doblo 2, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui risquent d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos bruits, afin de le contrôler, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Pensez à amener votre véhicule chez votre mécanicien ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Fiat Doblo 2

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Fiat Doblo 2, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière fixée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension avant. Alors, il faut rapidement faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Fiat Doblo 2 soit bien du à votre partie suspension, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, alors il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension avant Fiat Doblo 2

Dans le cas oû, malgré l’ensemble de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions avants de votre Fiat Doblo 2, nous vous conseillons de lire notre article sur les bruit de train avant sur Fiat Doblo 2 ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Fiat Doblo 2 et identifier ce problème.