Entendre sans cesse des sons issus de son automobile n’est en aucun cas rassurant, dans cette situation entendre sur sa Ds Ds 5 des bruits d’amortisseur avant peut ennuyer. Ce signal peut être l’avertissement d’un dysfonctionnement futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est important d’aller en examiner l’origine et de choisir les mesures adéquates pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que notre staf a souhaité rédiger cet article pour vous seconder à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Ds Ds 5, ensuite, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-ds-ds-5

Bruit claquement amortisseur avant Ds Ds 5

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Ds Ds 5, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le souci qui vous concerne, prenez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer vite au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Ds Ds 5, il est largement probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça révèle que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Ds Ds 5 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, lorsque vous rencontrez un bruit d’amortisseur avant sur votre Ds Ds 5, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos sons, afin de le contrôler, positionnez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre automobile chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Ds Ds 5

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Ds Ds 5, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension avant. Dans cette situation, il faut rapidement faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Ds Ds 5 soit bien du à votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension avant Ds Ds 5

Si, malgré toutes ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions avants de votre Ds Ds 5, nous vous conseillons de consulter notre article sur les bruit de train avant sur Ds Ds 5 ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but d’effectuer un check plus approfondis de votre Ds Ds 5 et trouver ce souci.