Entendre assez régulièrement des bruits en provenance de de son véhicule n’est jamais rassurant, dès lors percevoir sur sa Dacia Sandero des bruits d’amortisseur avant peut angoisser. Ce signal est sans doute l’annonce d’un dysfonctionnement anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est primordial d’aller en contrôler l’origine et de choisir les mesures adéquates pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que nos équipes ont souhaité composer ce guide pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Dacia Sandero, par la suite, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des suspensions, pour terminer que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-dacia-sandero

Bruit claquement amortisseur avant Dacia Sandero

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Dacia Sandero, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une route avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Dacia Sandero, il est largement plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, placé l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça veut dire que probablement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les changer. Si il advient que vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Dacia Sandero que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, lorsque vous rencontrez un bruit d’amortisseur avant sur votre Dacia Sandero, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, pour le vérifier, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Pensez à envoyer votre véhicule chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Dacia Sandero

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Dacia Sandero, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Si c’est le cas, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Dacia Sandero soit bien du à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre mécano.

Autre bruit suspension avant Dacia Sandero

Dans le cas oû, malgré toutes ces tentatives, vous ne comprenez toujours pas la source du bruit que font les suspensions avants de votre Dacia Sandero, nous vous suggérons de lire notre article sur les bruit de train avant sur Dacia Sandero ou, de vous rendre chez votre mécano afin de réaliser un check plus approfondis de votre Dacia Sandero et identifier ce dysfonctionnement.