Percevoir constamment des sons en provenance de de son auto n’est jamais rassurant, dans ce cas percevoir sur sa Chevrolet Spark des bruits d’amortisseur avant peut apeurer. Ce signal est probablement le signe d’un dysfonctionnement insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en regarder la provenance et de choisir les dispositions adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que notre staf a souhaité écrire cette page pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Chevrolet Spark, et ensuite, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-chevrolet-spark

Bruit claquement amortisseur avant Chevrolet Spark

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Chevrolet Spark, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le problème qui vous intéresse, prenez une route cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur avant sur votre Chevrolet Spark, il est bien imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça veut dire que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les renouveler. Si il advient que vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Chevrolet Spark que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, dès que vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Chevrolet Spark, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos sons, de sorte à le confirmer, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour checker qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance assez forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à diriger votre auto chez votre garage ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Chevrolet Spark

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Chevrolet Spark, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière fixée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension avant. Si c’est le cas, il faut rapidement faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Chevrolet Spark soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre professionnel.

Autre bruit suspension avant Chevrolet Spark

Dans le cas oû, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions avants de votre Chevrolet Spark, nous vous préconisons de consulter notre article sur les bruit de train avant sur Chevrolet Spark ou, de vous rendre chez votre professionnel afin d’effectuer un check plus approfondis de votre Chevrolet Spark et trouver ce problème.